Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Les fiancés de l'hiver, T 1 : La Passe-Miroir - Christelle Dabos ☁💍🎆

Publié le 5 Septembre 2015 par LizzieFlower in Fantasy

Source : http://googleimages.fr • Les fiancés de l'hiver

Source : http://googleimages.fr • Les fiancés de l'hiver

Informations concernant le livre :

 

Titre : Les fiancés de l'hiver, T 1 : La Passe-Miroir

Auteur : Christelle Dabos

Édition : Gallimard Jeunesse

Date de Parution : 2013

 

Résumé de l'histoire :

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin à t'elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel...

 

Mon Avis :

 

Ce livre est vraiment un de ces livres particuliers, qui vous laisse encore en réflexion après sa fin.

Il est dressé dans un monde de fantasy, et comme j'adore la fantasy, je me suis dit que ça me plairait sûrement.

Il se trouve que ce roman m'as totalement rendue perplexe. Mais dans le bon sens. Il a éveillé en moi un questionnement perpétuel ainsi qu'une foule de sentiments contradictoires. En effet, j'avançais dans le livre, je le dévorais page après page, et j'avais l'impression de ne pratiquement rien savoir de l'histoire, et que rien ( ou presque ) ne m'étais révélé.

C'est peut-être un des livres qui m'as le plus frustrée de toute ma vie de jeune lectrice. Sauf que voilà : moi, j'adore ça. Plus un livre se refuse à moi, plus j'en deviens accro.

Christelle Dabos à marqué un point de ce côté là, car ce qui aurait pu être une grosse déception s'est avéré être un atout majeur.

Ajouté à ça, on a un univers vraiment très intéressant, je pense notamment au concept des "arches", et également aux différentes aptitudes propres à chaque clans rencontrés dans ce livre ( Les Animistes, les Dragons, les Mirages... ).

Les personnages sont également très originaux, dans le sens où ils sont aux antipodes des héros typiques de fantasy, surtout Ophélie ( le personnage principal ). Elle n'est pas extraordinairement belle, elle n'est pas gracieuse du tout, elle s'habille comme un sac, elle parle tout doucement, et fait preuve d'un calme imperturbable dans toutes les situations, ce qui lui vaut très souvent d'être taxée de fille passive, simple d'esprit, bref totalement niase, alors qu'elle ne l'est pas. J'adore ce personnage, parce qu'elle n'est pas comme tout le monde, tout simplement.

J'aime bien aussi Thorn, parce qu'on voit tout de suite qu'il n'est pas si détestable qu'on pourrait le croire. C'est un personnage fascinant, parce qu'on est sans arrêt en train de chercher à savoir ce qu'il ressent vraiment.

 

J'ai très envie de lire le second tome, qui sortira en novembre, pour savoir ce qu'il va advenir des relations tendues entre Ophélie et Thorn.

 

Pour Conclure :

 

Une histoire intrigante, un style d'écriture particulier, ce livre aura su m'emporter, malgré ses quelques points d'ombre. Si vous êtes fan d'univers grandioses, de personnages particuliers et de lectures frustrantes, ce livre est pour vous.

Note : 16/20 

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre ) 

Commenter cet article