Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Game of Thrones l'intégrale 1 - G R R Martin 👑🚺🚹🚺🚹

Publié le 31 Mai 2015 par LizzieFlower in Fantasy

Source : https://www.googleimages.com • Game Of Thrones Intégrale 1

Source : https://www.googleimages.com • Game Of Thrones Intégrale 1

Informations sur le livre :

Titre : Le trône de fer ( Game of thrones ) Intégrale 1

Auteur : George R R Martin

Édition : J'ai Lu

Date de Parution : 1998

Résumé de l'histoire

Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de Fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Mon Avis :

J'ai vraiement eu du mal à rentrer dans ce roman ( devenu célèbre grâce à son adaptation en série : Game Of Thrones ), étant donné que je l'ai reçu à Noël et que je ne l'ai commencé "réellement" qu'à la fin du mois d'avril. La première fois, juste après Noël, j'avais lu seulement les passages contés par Daenerys Targaryen, et délaissé les autres, quand à la seconde fois j'avais abandonné ma lecture 5 pages après l'avoir commencé. Mais je n'en pouvais plus de le voir dans ma PAL ( pile à lire ) et j'ai voulu le lire pour de bon. Donc, comme je l'ai déjà dit, je l'ai (re)commencé fin avril, et je l'ai terminé il y a deux jours.

Il faut savoir que l'intrigue repose sur des points de vue différents, puisque ce sont des personnages différents qui racontent les événements à tour de rôle. Certains voient leur destins entremêlés avec d'autres, et c'est comme cela que l'on arrive à quand même avoir une sorte de continuité dans le roman. Les actions, paroles de tel personnage, racontées par lui même, vont engendrer quelque chose qui va nous être transmis dans le récit d'un autre personnage etc... Les protagonistes qui nous racontent leurs aventures sont : Eddard Stark, Jon Snow, Catelyn Stark, Arya Stark, Sansa Stark, Bran Stark, Tyrion Lannister, Daenerys Targaryen.

Au niveau personnages, voici la liste de ceux que j'ai préféré :

- Arya Stark : parce qu'elle est la garçon manqué de sa famille, les Stark, et donc elle ne s'entend pas très bien avec sa soeur ainée, Sansa, qu'elle trouve trop parfaite et trop "fille" et aussi parce que cette jeune fille n'à qu'une dizaine d'années et pourtant, elle trouve le courage de s'enfuir loin des griffes des Lannister, qui voulaient s'emparer d'elle, là où sa soeur s'est rendue beaucoup trop facilement à mon goùt. Pour moi, c'est la fille la plus courageuse de tout Westeros, et je l'admire pour cela.

- Daenerys Targaryen : Elle n'a qu'une quinzaine d'années lorsque elle est mariée de force, par son frère, Viserys, au chef d'un peuple barbare, ( les dothrakis ) appelé Khal Drogo. Cette princesse est privée à tout jamais de son innocence lorsqu'on lui fait comprendre que, le soir de ces noces, il lui faudra abandonner sa virginité à son nouvel époux, âgé d'une trentaine d'années. Pourtant, étrangement, ces deux là réussiront à s'apprivoiser, notamment grâce au chame naturel de Daenerys, et ils s'aimeront d'un amour pas uniquement charnel. Lorsque son mari sera au bord de la mort, elle gardera la tête haute, et elle s'en relèvera, malgré son jeune âge et c'est ce qui me plaît chez elle.

Mention spéciale à Sansa Stark, qui encaisse des coups tous plus horribles les uns que les autres depuis le début, jusqu'à la fin du roman.

Les personnages que j'ai détesté sont assez simples à deviner, pour ceux qui ont lu Game of Thrones ou qui suivent la série : Cersei et Jamie Lannister ( Bran Stark est devenu handicapé après que Jamie l'ai poussé du haut d'une tour, car il avait découvert que celui ci et Cersei avaient des relations sexuelles entre frère et soeur, car ils sont frère et soeur ) , leur fils Joffrey Baratheon, né de leurs relations incestueuses ( après avoir été promis à Sansa Stark, il donne l'ordre d'exécuter son père et il la bat ), et comment ne pas haïr Viserys Targaryen ( heureusement, il meurt vite ) le frère machiavélique de Daenerys, qui exerce une emprise détestable sur elle et la marie de force pour obtenir une armée et récupérer le trône de fer.

L'histoire, vous l'aurez compris, est basée sur des jeux de stratégie et d'alliance que certains utilisent pour s'emparer du trône, d'autres pour sauver leur peau. Le concept est donc assez basique, et donne lieu à des morts en masse, lors de batailles ou d'assassinats, qui ont fait la renommée du livre, et plus récemment de la série ( elle a été élue je crois "série ayant le plus de morts au compteur" )

Pour Conclure :

Un livre avec une intrigue classique, de gueguerres entre clans dans un même pays, autour d'un même trône, mais enrichi par un nombre incalculable de personnages qui a été, au début pour moi, très difficile à assimiler. J'aime bien le fait d'avoir des points de vue différents, je pense que c'est le petit "plus" de ce livre.

Note : 15/20

5/5 pour l'aspect général du livre ( couverture, traduction, résumé)

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions)

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités)

3/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article

Mimi 31/05/2015 21:01

Je n'aurais pas noté comme ça mais c'est bien trouvé, très bien!
Bon j'ai pas eu la force de lire l'article en entier car j'ai commencé à me perdre avec tout ces personnages (aux prénoms qui ressemble plus à des noms de fleurs qu'à des prénoms d'ailleurs).

juste un truc, j'arrive pas à trouver la page d'accueil de ton blog. Y en a-t-il une? C'est important un article d'introduction.

LizzieFlower 31/05/2015 21:11

Fantastique ) * pardon : )

LizzieFlower 31/05/2015 21:10

Non, je ne crois pas qu'il y ait de page d'accueil car quand on vas sur mon blog, on tombe direct sur la page avec tous mes articles. Mais j'aimerais bien savoir comment faire une sorte de bandeau où j'explique ce que je fais et aussi savoir comment créer différentes catégories, pour classer les livres ( dystopie, fantasy, science fiction, fantatique...