Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Outlander T 1 : Le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon 🚺🍃

Publié le 30 Août 2015 par LizzieFlower in Historique, Littérature Contemporaine

Source : http://googleimages.fr • Le Chardon et le Tartan J'ai Lu Source : http://googleimages.fr • Le Chardon et le Tartan J'ai Lu

Source : http://googleimages.fr • Le Chardon et le Tartan J'ai Lu

Informations concernant le livre :

Titres : Le Chardon et le Tartan ( Outlander ) Partie 1 : La Porte de Pierre, et Partie 2 : Le bûcher aux sorcières

Auteur : Diana Gabaldon

Édition : J'ai Lu

Date de Parution : 1997

Résumé de l'histoire :

1945. Claire Randall, jeune infirmière, retrouve son mari Frank dans un village écossais pour leur lune de miel. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand mehnir fendu...et se volatilise ! Quand elle reprend conscience, elle est entourée de combattants en pleine action. Et, curieusement, l'un d'eux est le sosie de son époux. À sa grande stupeur, elle comprend aussitôt qu'elle a été propulsée...en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les félons anglais, est à feu et à sang...

Mon Avis :

★★★★★★★★★★★ Petite Précision ★★★★★★★★★★★

À la base, je devais présenter ces deux livres séparément. Sauf que je me suis rendue compte qu'en fait, il s'agissaient respectivement de la première partie et de la seconde partie du premier tome de la saga Outlander. Donc je vous les présente en même temps, puisqu'il sont sensés faire partie du même tome, et donc sont sensés être lus directement à la suite l'un de l'autre ( d'un seul bloc ).

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Ça faisait loooongtemps que je voulais commencer la saga Outlander, à force de la voir partout. Son "parcours" dans le monde littéraire me faisait penser à celui de la saga Game of Thrones : les livres de la saga Outlander ont été publiés dans les années 90 ( comme Game Of Thrones ), et ont été remis au goût du jour par une récente adaptation en série TV ( comme Game Of Thrones ).

Ça serait mentir que de vous dire que je n'ai pas aimé Outlander. J'ai A-DO-RÉ ce, ou plutôt ces livres. Et pourtant ce n'était pas gagné pour conquérir une lectrice comme moi.

De une, parce que je ne suis pas du tout, mais alors pas DU TOUT branchée XVIII ème siècle. Ce n'est pas une des périodes de l'histoire que je préfère. De deux, je ne sais pas si vous avez déjà vu les rééditions de J'ai Lu à l'occasion de la sortie de la série TV, mais ces livres sont énormes. Heureusement que j'ai eu cette édition du Chardon et du Tartan coupée en deux, sinon je ne me serais pas lancée avant très TRÈS longtemps.

Pour en revenir au fait que j'ai adoré ce livre et que je l'ai trouve super ( on va faire comme si les deux livres présentés ne faisait qu'un ), voici mes explications.

Premièrement, je dirais que la grande force de ce livre sont ses personnages. Sérieusement, Claire ( l'héroïne ), est une narratrice et une protagoniste extraordinaire. Elle a un caractère comme on les aime : rebelle, téméraire, sincère, cultivée et futée avec ça. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et ça, à l'époque où elle "atterit" lors de son voyage dans le temps, ça ne passe pas inaperçu !

Et comment oublier Jamie !! Ce personnage est "LE" gars qui fait toute l'histoire. Il est beau, il est drôle, il est sympa, il est aussi tétu, bougon, mais super attachant. La totale. C'est un personnage en or, et c'est celui qui marque le plus l'esprit ( surtout si vous êtes une fille ). Il se montre tour à tour blagueur, puis grognon et ensuite protecteur... Cet homme est une vraie tornade d'émotions, ce qui va bousculer un peu l'antipathique Claire.

Les deux caractères de ces personnages fusionnés vont faire des étincelles. Ils forment un duo fantastique.

Les autres protagonistes sont également bien construits, j'ai un eu petit coup de coeur pour Gellis Duncan, la femme du procureur, et pour Jenny, la soeur de Jamie.

J'ai toujours aimé les histoires ou il était question de voyage dans le temps, mais c'est vrai que celle ci prend une dimension un peu bizarre au moment où Claire atterit au XVIII ème, ce qui est normal, mais bon. Finalement, on finit par s'habituer au changement d'époque au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, donc pas de panique.

À part ça, l'intrigue est vraiment plaisante à suivre. L'écriture est très immersive ( du fait que ça soit Claire qui raconte ), et nous donne envie de continuer encore et encore.

Pour Conclure :

Une très bonne lecture, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire, mais qui aura su me surprendre.

Note : 18/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

5/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article