Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : La Vague - Todd Strasser ✊ 🌊

Publié le 27 Octobre 2016 par LizzieFlower in Littérature Contemporaine

Source : http://googleimages.fr • La Vague Todd Strasser

Source : http://googleimages.fr • La Vague Todd Strasser

Informations concernant le livre : 

Titre : La Vague

Auteur : Todd Strasser 

Édition  : Pocket

Date de Parution : 1981

 

Résumé de l'histoire : 

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Inspiré de faits réels. 

 

Mon Avis : 

Ce livre m'a vraiment tapé dans l'oeil il y a un bon bout de temps, à la bibliothèque. Le résumé promettait une histoire coup de poing, un truc à bousculer tout ce que l'on connait. Car ce livre est basé sur une véritable expérience, faite en 1969 au lycée de Palo Alto ( Californie ).

C'est un bilan en demi-teinte pour moi. Malgré le fait que le récit soit court et que l'on comprenne le message très rapidement, certains éléments à propos de l'expérience semblent assez fantaisistes, comme par exemple que TOUT le monde suive la Vague sans questionner. Heureusement, il y a la personnage principale, Laurie à qui on s'accroche tout au long du livre et qui est l'incarnation d'une résistance farouche. 

Un autre petit point faible, c'est le côté caricatural des personnages : l'élève parfaite, son amie qui reste dans son ombre, un joueur de football américain ( qui sort avec l'élève parfaite tiens comme c'est bizarre 😂😂 ), un élève négligé étant le souffre douleur de la classe... Touts ces profils rappellent un peu ceux d'un teen movie, mais étant donné que ce livre est inspiré de faits réels, il est difficile de discuter de sa pertinence. 

Le parralèle avec l'histoire est douloureux, cet ouvrage fait donc figure d'enseignement. On reçoit une leçon, en même temps que les élèves du livre.

Je pense que l'expérience est assez innocente au niveau de la forme : selon moi le vice aurait pu être poussé plus loin. Toutefois elle contient un fond de verité très frappant : l'endoctrinement de masse. Cet aspect, qui est un peu caché par l'apparente inoffensivité de l'expérience, est pourtant le plus important à retenir. C'est ce que sert à montrer ce livre, c'est notre leçon.

Attention, cette histoire n'est pas faite pour vous si vous cherchez beaucoup d'action ou de retournements de situation. 

 

Pour Conclure : 

Un ouvrage à lire afin de comprendre l'importance de notre individualité. C'est un récit très court, avec un style d'écriture plutôt neutre, idéal donc pour saisir tout son enjeu. 

Note : 15/20 

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction ) 

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions) 

2/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

3/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre ) 

 

​​

Commenter cet article