Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : La Voleuse de livres - Markus Zusak 📙

Publié le 6 Août 2015 par LizzieFlower in Littérature Contemporaine, Historique

Source : http://googleimages.fr • La Voleuse de livres

Source : http://googleimages.fr • La Voleuse de livres

Informations concernant le livre :

 

Titre : La Voleuse de livres

Auteur : Markus Zusak

Édition : Oh Éditions

Date de Parution : 2007

 

Résumé de l'histoire :

 

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter.

 

Une histoire étrange et émouvante où il est question :

 

- d'une fillette ;

- de mots ;

- d'un accordéoniste ;

- d'Allemands fanatiques ;

- d'un boxeur juif ;

- de vols.

 

 

Mon Avis :

 

Ce livre à été massivement recommandé par une jeune femme américaine nommée Regan de la chaîne Booktube anglophone Peruse Project ( lien en bas de cet article ). C'est un de ses livres préférés, et elle le mentionnait dans beaucoup de ces vidéos.

L'intrigue m'intéressait globalement, donc je me suis dis : pourquoi pas ?

 

Eh bien : WOUAW !! Ce livre est un coup de coeur, sans aucun doute.

Je vais même vous dire : c'est un des rares livres qui m'as bouleversée presque jusqu'aux larmes ( il faut savoir que je ne pleure pratiquement JAMAIS devant un livre. Exemple : je n'ai pas pleuré en lisant Nos Étoiles Contraires. En même temps, je m'étais faite spoiler la fin, donc... ). Celui ci m'as prise au tripes, surtout la fin, et j'ai eu une boule dans la gorge tout ce moment là. Il faut dire qu'avant tout, la Voleuse de livres est un livre plus que triste.

 

Déjà le narrateur, où devrais-je dire LA narratrice, est en quelque sorte liée à ce sentiment, la tristesse ( Non, je ne vous dirai pas de qui il s'agit, mais je pense que si vous êtes malin(e), vous pourrez trouver vous même ). Markus Zusak à choisi un point de vue très particulier pour raconter son histoire, et cela donne des situations assez ironiques. Je trouve qu'il s'agit d'une très belle originalité de sa part, et personnellement, je trouve que cela ajoute une dose d'intérêt à l'histoire.

 

Le plus surprenant dans ce livre, c'est que, compte tenu de la situation du narrateur dans l'histoire, on sait déjà ce qui va arriver avant que cela arrive, notamment à la fin. Bon, mais encore PLUS surprenant, c'est que l'instant n'en est pas moins émouvant !! En gros, on est quand même bouleversé par ce qui arrive, même si on nous a annoncé trente pages plus tôt que ça allait arriver ( c'est comme ça pour la fin ).

 

Les personnages sont ultra attachants, surtout Liesel, la petite fille ( qui est également la fameuse Voleuse de livres ), Rudy, son meilleur ami, Hans, le formidable père adoptif de Liesel, et d'une certaine manière, la narratrice ( si jamais vous lisez ce livre, vous allez définitivement me trouver bizarre ), car elle est en quelque sorte la spectatrice "active" de tout ce malheur, mais c'est son rôle, et on comprend bien qu'elle n'y peut rien ( Cherchez pas, je ne vous en dirais pas plus ).

 

L'autre aspect interéssant de ce livre, c'est que, pour la plupart, les oeuvres écrites sur la seconde guerre mondiale sont du point de vue de personnes d'origine juive. Ici, ce qui change, c'est que l'on à associé à ce point de vue le ressenti des allemands eux mêmes. Donc voilà, j'ai trouvé ceci plutôt instructif, ça m'as permis de comprendre comment les allemands vivaient eux même les raffles de juifs et, plus tard, les bombardements de Munich, Stuttgart et d 'autres villes allemandes par les anglais ( je crois qu'il y avait aussi les américains qui bombardaient, je ne m'en rappelle plus trop ).

 

 

Pour Conclure :

 

Vous vous en douterez, je conseille ce livre à fond, parce qu'il est émouvant, et superbement réaliste. Personnellement, je trouve qu'il fait partie de l'unes des meilleures histoires de fiction écrites sur le sujet qu'est la seconde guerre mondiale.

Note : 20/20 

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

5/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

5/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Vidéo de Regan ( Péruse Project ) à propos des livres qui l'ont faite pleurer, dont la Voleuse de livres.

Commenter cet article