Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Extras ( Spin-off de la série Uglies ) - Scott Westerfeld 🌟

Publié le 26 Août 2015 par LizzieFlower in Science Fiction, Dystopie

Source : http://googleimages.fr • Extras Scott Westerfeld

Source : http://googleimages.fr • Extras Scott Westerfeld

Informations concernant le livre :

Titre : Extras

Auteur : Scott Westerfeld

Édition : France Loisirs

Date de Parution : 2007

Résumé de l'histoire :

Dans le monde de l'extrème beauté, seule compte la célébrité.

Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally à renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde...

Une chose pourtant n'as pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.

Mon Avis :

Après avoir terminé la trilogie Uglies de Scott Westerfeld ( lien des chroniques en bas de l'article ), je me devais de lire les spin-offs de la série : Extras et Secrets.

Secrets n'aura pas le droit à un article, puisque c'est tout simplement un guide de l'univers de la série, donc il n'y a pas grand chose à dire dessus.

​En revanche, Extras comporte une intrigue, qui se déroule quelques années après les aventures relatées dans la série Uglies.

D'accord, ok, je vais resituer le contexte : Tally Youngblood, une jeune fille de 16/17 ans à réussi à détruire le système de castes existant dans son monde. Il a fait place à une nouvelle organisation : celle de la célébrité. Les plus connus ont tout, les autres n'ont droit à rien, sauf à l'anonymat. Aya Fuse, l'héroïne de cette histoire, va tout faire pour y échapper. Et elle va se mettre dans un pétrin pas possible.

Pour commencer, je vais y aller avec les points négatifs. Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Aya. Je l'ai trouvée niaise, formatée, je sais pas, elle est obsédée par son rang facial, c'est juste pathétique ( comme touts les autres gens vivants dans cette société ). À titre de précision, le rang facial est comme une sorte de classement, qui détermine à quel point vous êtes célèbre. Bref, revenons à nos moutons.

Outre le fait que Aya et moi ça n'ai pas été la grande histoire d'amour, j'ai eu un problème aussi avec le début du livre. J'ai trouvé que l'intrigue trainait un peu et qu'elle mettait longtemps à démarrer.

Néanmoins, l'idée d'utiliser un système qui fonctionne par rapport à la réputation était très bonne. Ça m'a un peu rappelé les réseaux sociaux, poster sa vie sur internet, etc...

À partir du deuxième tiers du livre, l'histoire à déraillé, je ne pensais pas du tout que ça allait se passer comme cela, et j'étais plutôt perdue.

Il y a tout de même LE point positif ( parce qu'il en faut bien ) : j'ai pu retrouver quelques personnages de l'univers d'Uglies. Tally, David, Shay et Fausto ont été une vraie bouffée d'air frais dans ce livre.

Pour Conclure :

Intéressant pour comprendre comment évolue l'univers après les événements de la série Uglies, mais sans grand intérêt au niveau des personnages. L'intrigue m'as laissée perplexe de bout en bout, et c'est bien dommage.

Note : 14/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

3/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

3/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article

Bernieshoot 25/08/2015 11:40

je vais rester réservé et ne pas retenir .. mais chronique très bien construite