Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre - Pierre Bottero 👱🌟

Publié le 4 Juillet 2015 par LizzieFlower in Fantasy

Source : http://googleimages.fr • La Quête d'Ewilan

Source : http://googleimages.fr • La Quête d'Ewilan

Informations concernant le livre :

 

Titre : La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre

Auteur : Pierre Bottero

Édition : Rageot Poche

Date de Parution : 2003 ( 2009 pour l'édition de poche )

 

Résumé de l'histoire :

 

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée... ( 4eme de couverture ) 

Au lieu de se retrouver écrasée par le camion, Camille finit par atterrir dans une sorte de monde parallèle : elle vient de faire le "pas sur le côte". Cette découverte remet en question ses origines et elle s'aperçoit bientôt que dans ce nouveau monde, elle ne s'appelle plus Camille Duciel, mais Ewilan Gil'Sayan... ( petit supplément offert par la maison, pour faciliter la compréhension de cette chronique )

 

Mon Avis :

 

Après avoir lu l'intégrale des Mondes d'Ewilan, du même auteur, je m'étais promise de lire la trilogie de la Quête d'Ewilan ainsi que celle du Pacte des Marchombres. C'est bientôt chose faite, puisque aujourd'hui je viens vous parler du premier tome de la trilogie La Quête d'Ewilan, intitulé D'un monde à l'autre.

 

J'ai un avis globalement très positif sur ce livre ( tout comme sur Les Mondes d'Ewilan, que je vous conseille à fond ) car il se lit tout seul, il est très entrainant, et le style de l'auteur est super et unique.

 

L'intrigue est sensiblement basique pour un livre de fantasy : un personnage plutôt dans la tranche 12-25 ans découvre ses vraies origines et par la même occasion, un monde parallèle, il doit accomplir une quête, à un sidekick ( compagnon de voyage inséparable ou meilleur(e) ami(e) ), est doté de pouvoirs surnaturels et est poursuivi par des créatures meurtrières.

Voilà les éléments de base. Le fait est que plus l'écriture de l'auteur est immersive, plus cette "recette" va marcher. Et c'est totalement ce qui s'est passé pour ce livre. J'ai été transportée par la plume de Pierre Bottero, si bien que j'ai assimilé toute l'histoire sans problème. La magie opère bien dans ce roman, car il est souvent difficile pour moi de comprendre tout lors de la mise en place de l'univers d'un livre de fantasy ( ex : Game of Thrones ). Et la aucun souci d'assimilation.

 

Pour établir un parallèle avec les autres livres de l'auteur que j'avais lus ( l'intégrale Les Mondes d'Ewilan ), je dirais que ce roman est plus axé sur le personnage d'Ewilan.

En opposition, la majorité de la trilogie des Mondes d'Ewilan révèle plutôt le personnage de Salim ( le sidekick d'Ewilan, mon petit chouchou ).

Je trouve qu'il a plus d'importance dans Les Mondes d'Ewilan, à mon grand plaisir. Mais il est normal que pour le début de la Quête d'Ewilan, on s'intéresse plus à Ewilan ( logique ). Mais Salim est plutôt en retenue dans ce tome, et c'est bien dommage, parce que ses pointes d'humour manquent un peu.

 

Pour Conclure :

 

Ce livre remplit très bien sa fonction, c'est-à-dire poser les fondements de l'histoire d'Ewilan, et de l'univers de Gwendalavir. On retrouve avec grand plaisir le style inimitable de l'auteur, celui qui peut nous emmener n'importe où, n'importe quand avec une facilité déconcertante. Une excellente lecture.

Note : 17/20 

4/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article