Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : La Sélection Tome 1 - Kiera Cass 🚺👑

Publié le 6 Juillet 2015 par LizzieFlower in Science Fiction, Dystopie

Source : https://www.googleimages.com • La Sélection Tome 1

Source : https://www.googleimages.com • La Sélection Tome 1

Informations concernant le livre :

Titre : La Sélection, Tome 1

Auteur : Kiera Cass

Édition : Michel Lafon

Collection : R

Date de Parution : 2012

Résumé de l'histoire :

35 CANDIDATES, 1 COURONNE, LA COMPÉTITION DE LEUR VIE

Trois cents ans ont passé et les États Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont 35 jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...

​Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES. ET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES.

Mon Avis :

Ce livre est assez récent est s'est assez vite imposé comme une des meilleures dystopies young adult. Je l'ai découvert bien entendu sur Booktube, comme 75 % des livres que j'ai pu repérer sur différents supports.

J'ai adoré ce livre et je suis super contente de pas être passée à côté.

D'habitude, les histoires de princes et de princesses sont nunuches à en pleurer. Là pas. L'univers strict ( les castes, la "Sélection" ) et le caractère rebelle du personnage principal, Miss America Singer, vont en quelque sorte éviter qu'on tombe dans certains clichés. Malgré tout, les autres candidates à la "Sélection" restent des jeunes filles en fleur, et on ne peut pas empêcher la mièvrerie de refaire surface de temps en temps.

J'ai beaucoup aimé l'idée du principe de la "Sélection", même si cela ressemble pas mal au concept du Bachelor, le genre d'émission que je ne peut pas me piffrer.

J'ai trouvé que ce livre jouait plus sur les personnages que sur leur environnement. On a finalement peu d'infos sur Illéa et le climat qui y règne, même si le principe de castes est bien expliqué.

J'ai eu un coup de coeur pour l'amour Aspen/America, je les trouve adorables ensemble, cela faisait longtemps qu'un couple ne m'avait pas fait cet effet ( même June et Day de Legend ne leur arrivent pas à la cheville et pourtant... ). Je suis dégoutée pour eux, qu'ils ne puissent pas être ensemble, mais en même temps, le prince Maçon ne me laisse pas indifférente. Je le trouve trop mignon lui aussi ( ça y est, je fais ma midinette ). En fait Aspen est la passion, la ou Maxon est la timidité.

Pour l'instant, pour moi, c'est Aspen Team ( j'ai cru que mon coeur allait exploser quand il a dit à America qu'il ne lâcherait pas l'affaire, qu'il la séduirait toujours plus, jusqu'à ce qu'elle craque et qu'elle abandonne Maxon pour revenir vers lui).

America est vraiment LA file qui n'a peur de rien. Elle s'affranchit des contraintes, sort du carcan qu'on lui impose et reste franche envers touts les gens autour d'elle. Même le Prince Maxon goûtera à sa spontanéité écrasante, à ses dépens. C'est aussi le genre de fille "j'agis, ensuite je réfléchis" et comment vous dire que c'est parfoi, même souvent mon cas, donc ça nous rapproche.

Bref j'adore cette fille parce qu'elle à un tempérament explosif, et c'est tout à fait ce qu'il fallait dans ce livre.

Pour conclure :

Un super livre, une magnifique lecture. A déconseiller aux puristes de la dystopie, qui pourraient être déconcertés par l'importance que prennent les sentiments amoureux dans ce livre. Pour moi, il y a un parfait équilibre entre amour et dystopie, mais ce n'est que mon avis.

Note : 18/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre

Commenter cet article