Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Saga "La 5 ème vague" - Rick Yancey 👽💏💥🔫📴

Publié le 17 Juillet 2016 par LizzieFlower in Science Fiction, Dystopie

Source : http://googleimages.fr

Source : http://googleimages.fr

Informations concernant le livre :

Titres : La 5 ème vague ( 1er tome ), La mer infinie ( 2 ème tome ), La dernière étoile ( 3 ème tome )

Auteur : Rick Yancey

Édition : Robert Laffont

Collection : R

Date de Parution : respectivement 2013, 2014 et 2016

Résumé de l'histoire :

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Mon Avis :

La 5 ème vague est une saga de dystopie young adult récemment redevenue "hype" avec la sortie du film adapté du premier livre et également la sortie de son dernier tome La Dernière Étoile.

Je me suis donc dit qu'il était temps de marathoner la saga, car beaucoup de personnes de la communauté lecture sur internet s'y sont mis ( ou re-mis 😉 ).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce sont des livres addictifs, je les ai enchaînés à une vitesse phénoménale !

Le premier tome a du punch, un personnage principal attachant. On nous présente une intrigue nimbée de mystère ( l'histoire des "vagues" et des "Autres" ). Malheureusement, j'ai eu des petits moments de "perdition" dans le roman ( j'ai notamment confondu des personnages 😉 👌 ). Mais quand j'ai enfin compris que je saisissait tout de travers, c'est rentré dans l'ordre.

Le deuxieme tome qui, selon moi, est un bon tome de transition, m'a beaucoup plu. Contrairement à beaucoup de personnes qui ont lu la saga j'ai apprécié le parti-pris de l'auteur de développer plus le caractère d'un personnage en particulier, qui n'est pas un des protagonistes principaux. Ça tombait bien lesdits protagonistes principaux, c'est à dire Cassie et Evan m'ont paru absolument insipides dans ce tome. Ils m'ont ennuyée comme pas possible. L'action est toujours présente mais des éléments de l'intrigue m'ont semblé très confus. Malgré tout j'ai quand même pu comprendre la majorité du livre. La fin est affreuse selon moi mais logique du point de vue de l'auteur.

Le troisième tome quand à lui, m'a laissée perplexe. Je n'ai plus eu rien l'impression de comprendre, tout s'est emmêlé surtout au niveau de la mythologie développée par l'auteur. Pour tout vous dire, je ne sais toujours pas si on a affaire à de vrais aliens ou non. La fin est décevante, l'auteur essaie de faire un compromis, mais qui finit par créer un dénouement bancal et bizarre. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été mécontente de ce tome-là.

Maintenant que je vous ait donné mon point de vue sur les trois tomes en gros, voyons pour les points positifs et négatifs que j'ai trouvés à la saga.

👍 Points Positifs :

★ La 5 ème vague propose un format assez nouveau dans le monde de la dystopie young adult : des aliens, plusieurs personnages s'expriment ( contrairement à la majorité des dystopies ou seul un personnage est narrateur ), dystopie à plusieurs aspects ( survie, endoctrinement, progrès de la science... ).

★ L'addictivité des livres. J'avais l'impression d'avoir une série télé sous les yeux. Un vrai page-turner.

★ L'integration des "Autres" en guise d'ennemis fait croire à un adversaire inconnu puissant, presque infini ( "Autres" qualitatif sans aucune définition particulière ).

★ Les personnages : diversité dans leurs caractères, leurs âges, leurs vécus... Cela nous donne de multiples possibilités d'accrocher à l'un ou à l'autre.

Je fais une mention spéciale à Ringer et Razor qui selon moi ont tout volé à Cassie et Evan ( comment je vais me faire lyncher !! )

👎 Points Négatifs :

★ Une intrigue qui se complexifie de plus en plus au fil des romans, et par "complexifie" je veux dire ( pour moi en tout cas ) devient carrément incompréhensible.

★ Certains personnages ( toujours selon moi ) souffrent d'un déficit de personnalité et peuvent paraître totalement fades dans un certain tome ( n'est ce pas C. et E. ? ).

★ Un univers pas assez développé par l'auteur, malgré son bon fond scénaristique.

En dépit de cela, je ne regrette pas de m'être plongée dans la 5 ème vague, juste pour le fait d'avoir pu enchaîner les pages comme une tarée pendant 3 jours

Pour Conclure :

Une série de livres qui vaut le coup d'oeil, rien que pour son super premier tome. Après, je pense que pour moi une relecture s'impose si je veux vraiment kiffer cette saga à fond.

Note : 13,5/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

2/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

3,5/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

3/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article