Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Cress ( T3 des Chroniques Lunaires ) - Marissa Meyer 👱🌙

Publié le 15 Mai 2016 par LizzieFlower in Science Fiction, Réécriture, Contes de fées

Source : http://googleimages.fr • Cress Marissa Meyer PKJ

Source : http://googleimages.fr • Cress Marissa Meyer PKJ

Informations concernant le livre :

Titre : Cress ( T3 des Chroniques Lunaires )

Auteur : Marissa Meyer

Édition : PKJ

Date de Parution : 2014

Résumé de l'histoire :


Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Mon Avis :

J'ai commencé Cress aussitôt après avoir terminé Scarlet, le tome précédent dans la saga des Chroniques Lunaires. J'avais un tel besoin de replonger dans le monde fantastique de Cinder et ses compagnons, surtout qu'on a vendu Cress comme étant le meilleur tome de la saga.

Effectivement, je dois dire que ce tome surpasse tout ceux que j'ai lu jusqu'à présent. Je ne pouvais même pas m'arrêter d'y penser après l'avoir fini.

Je pense que ce phénomène est du au fait que ce livre contient touts les personnages qui rejoindront Cinder pour la bataille finale, même ceux qui ne le feront que dans le quatrieme et dernier tome Winter. La cohabitation de ces personnages donne lieu a des scènes de chamaillerie qui font toujours sourire.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi envoutante, on ne peut plus lâcher le livre, ou difficilement quand on l'a entre les mains. Le petit twist "Science Fiction" apporte toujours le regain d'action à la base des contes de fées traditionnels.

Dans ce tome, l'histoire se concentre sur le mythe de Raiponce, avec le personnage de Cress. Elle est assez naive et fleur bleue, mais je comprends bien son caractère, car son imagination et son côté réveur sont les seules armes dont elle dispose pour s'échapper de sa prison spatiale ( elle est en orbite autour de la Terre dans un satellite ). Malgré tout, ce n'est pas une faible, elle est très intelligente et c'est une redoutable hackeuse. Je me suis prise d'affection pour Cress, même si je ne retrouve pas les points d'attache que j'avais avec le personnage de Scarlet, au niveau caractériel par exemple.

Et comment ne pas vous parler de Thorne. Car très honnêtement, ce livre tiens en deux mots : Carswell Thorne. C'est un personnage qu'on a découvert dans Scarlet, et qui ici prends une importance considérable. Il est celui qui fait rire à haute fois, celui qui fait fondre, et même moi, la blindée du coeur, je n'ai pas pu résister. Son charisme est fou, et il est pour moi le pillier de ce tome.

Rapidement dans l'histoire, Thorne et Cress se retrouvent à devoir collaborer. Ce qui n'est pas un problème outre-mesure pour Cress, puisque elle est folle amoureuse de lui.

J'ai adoré, au delà des étoiles, ce duo de personnages. À titre de comparaison, j'ai trouvé qu'ils ressemblaient beaucoup à Raiponce et Flynn Rider ( Eugène 😱💜 ) dans le Disney Raiponce. Le bandit de grand chemin/criminel notoire qui accepte d'aider la demoiselle émerveillée, paumée et naive a en crever.

Petit bémol : l'amour inconditionnel que Cress voue à Thorne peut agacer et faire lever les yeux au ciel. Mais le fait que Thorne masque ses sentiments et feigne l'indifférence évite que ça devienne trop romantique et niais.

Sinon, l'histoire prend des tournants assez compliqués au début : les personnages sont éparpillés dans des endroits différents, et au fur et à mesure qu'ils se retrouvent les uns les autres, l'auteur nous lâche des révélations, explosives, notamment sur les origines de la petite Cress.

La fin est fantastique, ça pète de touts les côtés, et la toute dernière scène est super intriguante, dans la mesure où elle nous introduit a un personnage pillier du prochain tome. Cependant, la façon dont est présenté le protagoniste nous montre qu'il ne sera pas comme les autres et qu'il a, disons, un caractère spécial.

Pour Conclure :

Tout simplement le meilleur de la saga. Je suis fan 😀😀

PS : Je devais a la base enchaîner Winter juste après Cress. Mais je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? Parce que je ne veux PAS que cette saga se termine !!! Elle est tellement géniale que je sens que je vais pleurer quand je vais finir Winter ( que je n'ose pas commencer pour l'instant ).

Note : 19/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

5/5 pour les personnages ( nombre, personnalité )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article

Bernieshoot 15/05/2016 16:06

c'est effectivement une des meilleures sagas que je connaisse