Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Les Disparus du Clairdelune ( La Passe Miroir Tome 2 ) - Christelle Dabos ☁🚂👩📖

Publié le 18 Avril 2016 par LizzieFlower in Fantasy

Source : http://googleimages.fr • Les disparus du clairdelune

Source : http://googleimages.fr • Les disparus du clairdelune

Informations concernant le livre :

Titre : Les Disparus du Clairdelune ( La Passe Miroir Tome 2 )

Auteur : Christelle Dabos

Édition : Gallimard Jeunesse

Date de Parution : 2015

Résumé de l'histoire :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin à t'elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel... ( Résumé du Tome 1 pour resituer le contexte )

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépends les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.

Mon Avis :

Ce livre est de ceux qu'il me tardait le plus de lire récemment, depuis sa sortie en fait ( à la bibliothèque où je vais, une des bibliothècaires est fan de cette saga de livres, et donc je savais d'avance qu'elle l'acheterais dès qu'il serait dispo ). J'étais super impatiente à l'approche de novembre dernier, j'avais prévu d'être en première position pour l'emprunter, mais non. Apparemment, je n'étais pas seule sur le coup. C'est pour cela que je n'ai pu le lire que maintenant. Mais ce n'est pas grave, car l'attente a renforcé mon sentiment d'impatience.

Maintenant je peux le dire : cette saga s'améliore au fur et à mesure que les tomes sortent. Ce livre était encore meilleur que le précédent.

Pourtant, en commençant ma lecture, je n'ai pas été tout de suite convaincue, c'est peut-être le fait que je commençais à me lasser des intrigues de cour.

Mais le style incroyable de Christelle Dabos et sa plume inimitable de conteuse m'ont transportée une fois de plus, et lorsque je me suis sentie totalement plongée dans l'histoire, je n'arrivais pas à la lâcher.

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, on s'oriente vers une intrigue politique où Ophélie se met à enquêter sur des disparitions mystérieuses de notables. Au début, cette dimension du livre m'as un peu perdue car je ne me rappelais plus de la façon dont la Citacielle était gérée politiquement et socialement ( les différents clans etc .. ). Cependant, au fur et à mesure que je redécouvrais l'univers de ce livre, je comprenais ce qui s'était passé au début.

La relation Ophélie/Thorn évolue énormément dans ce livre, ce qui n'est pas pour me déplaire, car c'est l'un des aspects qui m'avait le plus marqués dans le premier tome. Même si ils étaient très froids l'un envers l'autre, je sentais que cette relation avait un énorme potentiel, de par sa singularité. Les deux protagonistes m'avaient déjà bouleversée dans le premier livre, alors que pratiquement rien de particulier ne s'était passé, mais alors là...

Chacun à leur tour, ils ont joué avec mes sentiments, plusieurs fois ils m'ont rendue complètement folle.

Des moments m'ont vraiment touchés. Je ne suis pas une personne très sensible, mais c'était comme si l'auteur m'avait arraché le coeur pour le piétiner ensuite.

Le pire, c'était Thorn. Heureusement que l'histoire est du point de vue d'Ophélie, sinon je pense que je serais dans un état pitoyable si l'histoire avait été du point de vue de Thorn. Ce gars a un truc. On sait très bien que sa froideur et sa rudesse ne sont qu'une façade. Et dans ce livre cette façade se fissure. Maintenant je n'attends qu'une chose : qu'elle vole en éclat dans le prochain tome.

Ophélie fait aussi un énorme chemin dans ce livre : elle s'affirme beaucoup plus, donne des ordres mais ne se détache pas de son image de personnage simple, humble, désireux d'aider les gens. Elle ne perds pas son côté "Mlle tout le monde" qui nous identifie à elle et qui nous permet de ressentir la même chose qu'elle lorsque elle est confrontée à des obstacles.

En parrallèle de l'histoire gravitant autour d'Ophélie, se déroule une intrigue concernant le passé de l'univers mis en place dans Les Fiancés de l'Hiver et dans lequel donc vivent les personnages de ce roman. Au début, ça peut paraître incompréhensible pour le lecteur, mais tout se dévoile et se démêle vers la fin de l'histoire. La mythologie construite par l'auteur est vraiment très originale, cependant, il y a encore des choses inconnues du lecteur, même à la fin de ce livre.

En parlant de la fin, le rythme de l'intrigue y prend une grande accélération. Les évènements et les décisions s'enchaînent a un rythme effréné, et le cliffhanger sur lequel nous laisse l'auteur nous fait réclamer la suite encore plus fort. J'attends maintenant avec impatience la sortie du troisième tome.

Pour Conclure :

Une très bonne lecture, marquée par une relation amoureuse crédible et sincère, une plume exceptionnelle et le développement d'un monde original. J'étais cependant un peu confuse au début de ma lecture, à cause du temps qui s'est écoulé depuis que j'ai lu le premier tome.

Note : 18/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

5/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article