Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Oh Boy ! - Marie-Aude Murail 👪👨👧👱

Publié le 2 Mai 2016 par LizzieFlower

Source : http://googleimages.fr • Oh Boy livre

Source : http://googleimages.fr • Oh Boy livre

Informations concernant le livre :

Titre : Oh Boy !

Auteur : Marie-Aude Murail

Édition : L'école des loisirs

Date de Parution : 2001

Résumé de l'histoire :

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.

Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.

Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.

Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.

Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah oui ! Ces deux personnes se détestent.

Mon Avis :

Après avoir vu la chronique d'Audrey du blog et de la chaîne Le Souffle des Mots, j'ai décidé d'emprunter ce livre à la bibliothèque. Sa couverture m'as vraiment donné des ondes nostalgiques, avec les anciens modèles de Barbies.

J'ai plutôt bien aimé ce livre, une petite bouffée d'air frais, qui à été lue en une soirée. C'est une lecture assez courte, mais riche en émotions.

Les sujets abordés y sont singuliers et parfois même délicats : le suicide, le deuil, la maladie, les violences conjugales, l'homosexualité... Cependant, les pointes d'ironie faites par l'auteur aident à dédramatiser et à traiter plus facilement ces sujets.

Les personnages de ce roman sont très atypiques. Rien que les membres de la fratrie Morlevent sont uniques en leur genre. Les deux jeunes soeurs sont très intelligentes pour leur âge et comprennent beaucoup de choses, même si elles n'en donnent pas l'air.

J'ai éte particulièrement sensible au personnage de Siméon, l'aîné de la famille. Il fait preuve d'une maturité déconcertante pour un garçon de 14 ans, et il endosse sans se plaindre son rôle de "responsable", malgré tout les évènements affreux qui lui arrivent.

Je l'ai probablement déja mentionné plus haut avec les "pointes d'ironie" mais le style de l'auteur est original, truffé de références à la société de consommation ( Barbie, Canard WC ) et particulièrement mordant. L'auteur décrit sans tabou les problèmes que rencontrent les Morlevent et ne cherche pas à les minimiser ou à les enjoliver. C'est ce qui rends ce livre si juste et touchant, tout en étant assez drôle.

Pour Conclure :

Une lecture rapide et efficace, qui permet de faire réfléchir tout en proposant une intrigue plaisante et des personnages hauts en couleur.

Note : 17/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article