Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Miniaturiste - Jessie Burton 🏠🎭

Publié le 6 Octobre 2016 par LizzieFlower in Littérature Contemporaine

Chronique Livresque : Miniaturiste - Jessie Burton ��

Informations concernant le livre :

Titre : Miniaturiste

Auteur : Jessie Burton

Edition : Gallimard

Collection : Du monde entier

Date de Parution : 2015

Résumé de l'histoire :

Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets.

Mon Avis :

La première fois que j'ai vu ce livre sur la blogosphère anglophone, le résumé ne m'a pas attiré plus que ça et il m'a même semblé franchement bizarre.

Seulement, j'ai recroisé ce livre à la bibliothèque où je vais d'habitude, et bien sûr, les bonnes critiques que j'avais vues partout m'ont influencées.

J'ai bien fait cette fois ci de me pencher sur ce roman, car il s'est révélé être une perle cachée.

Le début de ma lecture a été un peu laborieux car le cadre spacio-temporel choisi ici n'est pas énormément exploité dans d'autres histoires. Il a été difficile donc de me projeter immédiatement dans le XVII ème siècle aux Pays-Bas.

Malgré cela, la description de la ville est suffisante pour se faire une idée mais elle n'est pas non plus omniprésente, ce qui est un bon point.

Les caractères atypiques des personnages, forts et complexes avec des faces cachées plus surprenantes les unes que les autres ont su me retenir et prolonger ma lecture.

Nella est un personnage adorable, très courageux et dévoué. Elle gagne la confiance des gens progressivement, sans forcer les choses et lorsqu'elle s'attache à quelqu'un, elle ferait tout pour assurer la sécurité de celle-ci.

Dans ce livre, la magie et le mystère ne sont jamais très loin. La maison de poupées et le mythe créé autour m'a fascinée et effrayée. Sans parler du Miniaturiste, dont on ne cesse de se demander si c'est un magicien ou un charlatan.

C'est cette atmosphère si particulière, et le passé trouble des personnages qui m'ont fait ne plus lâcher le bouquin à partir de la moitié.

Honnêtement, je ne voudrais pas vous dire plus sur ce livre, car je suis rentrée dedans sans savoir trop à quoi m'attendre et j'en suis ressortie enchantée. Je pense que c'est de cette façon qu'il faut le découvrir.

Pour Conclure :

Une très bonne histoire familiale, où le surnaturel se mêle au réel. Les protagonistes sont comme du papier plié plusieurs fois : il faut les déplier au fil de l'histoire pour comprendre leur comportement étrange. Cependant, ce n'est pas un livre rempli d'action, il s'articule plutôt autour de la psychologie des personnages.

Note : 15/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalité )

3/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article