Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Will & Will - John Green / David Levithan ❤👬

Publié le 3 Mai 2016 par LizzieFlower in Young Adult Contemporain

Source : http://googleimages.fr • Will et Will

Source : http://googleimages.fr • Will et Will

Informations concernant le livre :

Titre : Will & Will

Auteur : John Green / David Levithan

Édition : Gallimard

Collection : Scripto

Date de Parution : 2011

Résumé de l'histoire :

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.

À l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme Will Grayson...

Mon Avis :

Un des seuls John Green que je n'avais pas lu !!! Mais maintenant, bon bah c'est fait 😀 C'est aussi un des John Green les plus méconnus contrairement à Qui est-tu Alaska ?, La Face Cachée de Margo ou bien sûr Nos Étoiles Contraires. Pourtant, Will et Will a été co-écrit avec David Levithan, le talentueux auteur de A Comme Aujourd'hui.

Je dois dire que la plume des deux auteurs ensemble fait des merveilles. J'ai à peine réussi à deviner qui écrivait quel personnage, même si j'ai une petite idée sur la question. La poésie et la simplicité de ce livre sont assez déconcertantes et font comme si les auteurs écrivaient de la manière dont ils parlent oralement. Ça s'apparenterait à de l'écriture courante, si je puis dire.

À part leur noms et prénoms identiques, les deux Will Grayson partagent certaines autres caractéristiques communes : ils sont tous deux paumés ( pas pour la même raison cependant ), dotés d'un sens de l'humour grinçant et ils refusent d'assumer pleinement leur amour. L'un pour s'éviter les effets nocifs des sentiments et l'autre pour masquer le plus possible son homosexualité.

Quoi qu'il en soit, ce livre est très bon pour un contemporain. Il traite des thèmes les plus importants : l'homosexualité donc, l'amour, l'amitié qui peut être négative... Le tout avec beaucoup de légèreté, celle-ci étant incarnée avec brio par la personne de Tiny Cooper.

J'ai beaucoup aimé savoir ce qu'il y avait dans la tête des deux garçons, étant donné qu'une majorité de contemporains sont écrits du point de vue féminin et que j'ai tendance à préférer les points de vue masculins dans ce genre de livres. Je dirais aussi que c'est le livre de John Green le plus léger et qui est je pense, le plus immersif, personnellement.

Pour Conclure :

Une lecture à découvrir, un roman qui montre que l'adolescence, malgré le fait que ce soit une période hyper difficile de notre vie peut être aussi très chouette par moments.

Note : 16/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article