Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Audrey Retrouvée - Sophie Kinsella 👓📹💑

Publié le 25 Août 2016 par LizzieFlower in Young Adult Contemporain

Source : http://googleimages.fr • Audrey Retrouvée

Source : http://googleimages.fr • Audrey Retrouvée

Informations concernant le livre :

Titre : Audrey Retrouvée

Auteur : Sophie Kinsella

Édition : Pocket Jeunesse

Date de Parution : 2016

Résumé de l'histoire :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

Mon Avis :

C'est l'été ( tout du moins au moment où je vous publie cet article ), et quoi de mieux l'été que de lire des contemporains. Mon dernier contemporain ado remonte au mois de mai et à la lecture de Will and Will, écrit par John Green et David Levithan ( chronique en bas de cet article ). Il me fallait donc ma dose de lecture drôle et sentimentale, et j'ai été servie avec Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella.

Il faut savoir que je n'en suis pas au coup d'essai avec Miss Kinsella. En effet, après avoir lu une bonne dizaine de ses livres, donc tout ceux appartenant à la série de "l'accro du shopping" ( hormis le tout dernier tome sorti à ce jour ), je peux me targuer de connaître assez bien son style d'écriture très drôle, à la fois burlesque et incisif. C'est vraiment un de ces auteurs qui ont le pouvoir de faire rire le lecteur à pleine voix devant son roman.

Ce livre n'échappe pas à cette règle, et c'est sous la plume délicieuse de Sophie Kinsella que j'ai pris plaisir à suivre les aventures ou plutôt les mésaventures d'Audrey.

Je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir remarquablement bien réussi à se mettre à la place d'une adolescente d'aujourd'hui. Audrey sort parfois des phrases que j'aurais totalement pu prononcer moi même il y a quelques années. En lisant, je me suis dis plusieurs fois : "c'est dingue comment Audrey emploie les mêmes termes que moi". En effet, la projection dans la peau de l'adolescent ne semble pas "factice", comme elle peut l'être dans certains romans contemporains.

Les personnages sont très sympas, hauts en couleur, notamment le frère et la mère d'Audrey, dont les disputes récurrentes animent la maisonnée.

La dimension "anglaise" ( Kinsella est anglaise ) se retrouve beaucoup dans le caractère de ces personnages surtout la mère d'Audrey, qui considère le Daily Mail comme une sorte de bible.

Les thématiques abordées sont des sujets récurrents dans des contemporains, comme le harcèlement, le manque de confiance en soi, l'amour... La nouveauté étant le fait d'aborder les troubles de l'anxiété, maladie dont souffrent beaucoup de personnes.

En lui même, le livre n'apporte pas une intrigue extraordinaire. Par ailleurs beaucoup d'éléments de l'histoire et même le dénouement ont un caractère idéaliste très fort, mais c'est bel et bien les personnages qui "portent" le livre.

L'auteure ne se gêne pas pour glisser des pointes d'ironie concernant notamment la névrose des mères de famille, qui cherchent à toujours vouloir le meilleur pour leurs enfants, parfois au détriment desdits enfants.

Pour Conclure :

Un roman rafraîchissant, dont la drôlerie n'efface en rien le caractère didactique nous alertant sur les problèmes liés à l'adolescence et leurs graves conséquences. Idéal comme lecture de plage ou de transat.

Note : 14/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

2/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

3/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article

Bernieshoot 25/08/2016 15:26

dommage que l'intrigue ne soit pas au rendez-vous