Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Room - Emma Donoghue 👦👩🏠

Publié le 1 Mai 2016 par LizzieFlower in Littérature Contemporaine

Source : http://googleimages.fr • Room Emma Donoghue Stock

Source : http://googleimages.fr • Room Emma Donoghue Stock

Informations concernant le livre :

Titre : Room

Auteur : Emma Donoghue

Édition : Stock

Collection : La Cosmopolite

Date de Parution : 2011

Résumé de l'histoire :

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack à les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu'à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l'entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d'autant plus qu'il vit seul avec elle dans ma même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu'au jour où elle réalise que l'enfant grandit, et qu'elle ne pourra pas continuer longtemps à entretenir l'illusion d'une vie ordinaire...

Mon Avis :

Ce livre a fait beaucoup parler de lui avec la sortie de son adaptation cinématographique du même nom. De plus, il a bénéficié d'un regain d'attention supplémentaire lorsque l'actrice principale du film, Brie Larson, a remporté successivement le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice.

C'est à partir du moment où les quelques bandes annonces du film ont commencé à tourner que le livre m'a intriguée. Comme je voulais vraiment savoir de quoi parlait le film, j'ai regardé la bande-annonce. Grosse erreur : elle m'a absolument spoilé tout les éléments les plus importants du livre.

On peut donc dire qu'au niveau de l'histoire, je n'ai pas été beaucoup surprise, à cause de cette fichue bande-annonce. Mais le livre ne m'as pas pour autant déplu.

D'abord, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, car elle est du point de vue de Jake, qui est un enfant de 5 ans et donc l'écriture se fait très simple pour coller au personnage. De ce côté là, pas de problème.

Attention, même si c'est Jake qui raconte, plus l'on avance dans le récit, plus l'on perçoit l'ambiance oppressante de la chambre ( "room" ) et plus on sent la présence du Grand Méchant Nick. Cela nous plonge dans un sentiment de mal à l'aise de plus en plus grand.

Certains moments m'ont vraiment fait froid dans le dos, lorsque le Grand Méchant Nick venait dans la chambre. Je me demandais toujours si les deux personnages s'en sortirait sans problème.

J'ai beaucoup aimé que l'auteur s'intéresse au processus de reconstruction qui survient après que des personnes aient vécu des traumatismes pareils. Cela nous fait bien rendre compte de la difficulté de la réinsertion dans la société, après en avoir été écarté pendant des années.

Au niveau des personnages, Jack est adorable, il est également très éveillé pour un garçon de son âge ( une autre manière de dire intelligent ). Il ferait tout pour sa maman et il essaie de contribuer à sa manière.

Joy, la maman de Jake est vraiment touchante, mais elle n'inspire pas pour autant de pitié. C'est une femme forte et courageuse qui pense avant tout au bien-être de son enfant.

J'aurais cependant aimé quelque chapitres de son point de vue. Je pense qu'elle aurait pu nous livrer une version moins idéalisée que celle de Jake et plus réaliste, de la situation. Mais je crois avoir compris que l'auteur s'interéssait plus à la place de l'enfant dans cette histoire.

Pour Conclure :

Une aventure bouleversante, qui nous présente avec justesse la relation fusionnelle d'une maman et de son enfant, et qui soulève beaucoup de sujets assez lourds. Si seulement je ne m'étais pas fait spoiler...

Note : 15,5/20

4/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3,5/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article