Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépÎt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs đŸŽ©đŸ‘š

Publié le 13 Juin 2015 par LizzieFlower in Fantastique, Jeunesse

Source : https://www.googleimages.com • Miss Peregrine et les enfants particuliers

Source : https://www.googleimages.com • Miss Peregrine et les enfants particuliers

Informations concernant le livre :

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Édition : Bayard Jeunesse

Date de parution : 2011

Résumé de l'histoire :

Jacob Portman, 16 ans, Ă©coute depuis son enfance les rĂ©cits fabuleux de son grand-pĂšre. Ce dernier, un juif polonais, a passĂ© une partie de sa vie sur une minuscule Ăźle au Pays de Galles, oĂč ses parents l'avaient envoyĂ© pour le protĂ©ger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a Ă©tĂ© recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y cĂŽtoyait une ribambelle d'enfants douĂ©s de capacitĂ©s surnaturelles, censĂ©es les protĂ©ger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-pĂšre mortellement blessĂ© par une crĂ©ature qui s'enfuit sous ses yeux. BouleversĂ©, Jacob part en quĂȘte de vĂ©ritĂ© sur l'Ăźle si chĂšre Ă  son grand-pĂšre. En dĂ©couvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont rĂ©ellement existĂ©. Mais Ă©taient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachĂ©s de tous ? Et s'ils Ă©taient toujours en vie, aussi Ă©trange que cela paraĂźsse...

Mon Avis :

J'ai énormément entendu parler de ce livre récemment sur Booktube ( communauté YouTube qui parle de livres ), beaucoup de gens l'adorait. Mais c'est lorsque j'ai entendu l'avis de la booktubeuse Nine ( de la chaine YouTube et du blog "Les Lectures de Nine", il y aura un lien vers sa vidéo en bas de la chronique ) que j'ai vraiment eu envie de me plonger dedans. Elle disait que l'univers du livre en question lui avait fait penser à celui des films de Tim Burton ( qui d'ailleurs réalisera l'adaptation de ce livre, elle sortira en 2016 si je ne me trompe pas ). Tim Burton est un de mes réalisateurs préférés, j'avais particuliÚrement adoré Charlie et La Chocolaterie et plus récemment sa version d'Alice aux Pays des Merveilles ( qui est mon film préféré ). Donc autant vous dire que Nine avait parfaitement choisi ses mots pour me faire envie.

Ce livre est unique en son genre, au niveau de l'intrigue, bien sûr, mais également, et c'est plus étonnant, dans son édition.

Premierement, j'ai A-DO-RÉ la couverture, je l'ai trouvĂ©e sublime, Ă  mi chemin entre le bizarre et l'ancien. Touts les gens qui m'ont vue lire ce livre m'ont dit qu'ils trouvaient la couverture un tantinet glauque, moi pas. Je trouve au contraire que l'image a un certain style ( mĂȘme si, sur le clichĂ©, la petite fille est carrĂ©ment en train de lĂ©viter ). Les pages Ă  l'intĂ©rieur du livre ne sont pas en reste, puisque nous avons celles des diffĂ©rents chapitres qui sont dĂ©corĂ©es avec des motifs un peu du style gothique, donc qui vont trĂšs bien avec la bizarrerie du rĂ©cit. On a mĂȘme des photos, quelques unes des enfants particuliers, de Miss Peregrine, du grand pĂšre de Jacob, et d'autres qui m'ont fait frissonner, par exemple celles des estres ( beurk ). Vous l'avez compris, le travail sur l'aspect du livre est consĂ©quent ( notamment pour dĂ©nicher les photos, qui sont d'Ă©poque ) et la mise en page est parfaitement rĂ©ussie.

Ensuite, au niveau de l'histoire, on voyage alternativement sur le mĂȘme lieu, entre deux Ă©poques : la nĂŽtre et celle de la seconde guerre mondiale. Le principe de "boucle temporelle" est particuliĂšrement recherchĂ©, mĂȘme si il ne date pas d'hier. J'ai adorĂ© voir les paradoxes entre le monde actuel de Jacob et le monde des annĂ©es 40 dans lequel vivent les enfants particuliers. Par exemple, le fait qu'ils soient issus d'un univers oĂč ils ne savent pas encore que les tĂ©lĂ©phones pourront un jour ĂȘtre portables ou que bientĂŽt la "boite parlante" ( tĂ©lĂ©vision ) sera dans tous les foyers. MalgrĂ© cela, Jacob s'entendra trĂšs bien avec eux. J'ai bien aimĂ© les personnages de Milliard ( dotĂ© du pouvoir d'invisibilitĂ© ) et d'Enoch ( dotĂ© du pouvoir de ressusciter les dĂ©funts pour un certain temps ).

L'auteur Ă  douĂ© certains enfants de pouvoirs que l'on rencontre assez souvent dans les romans ( lĂ©vitation, invisibilitĂ© ), mais a su imaginer des pouvoirs assez farfelus ( possĂ©der deux bouches, faire sortir des abeilles de son ventre ), c'est une des nombreuses singularitĂ©s de ce livre qui fait sa richesse. Je rejoins Nine sur un point, j'ai trouvĂ© qu'on en disait pas assez sur le passĂ© chaotique des enfants, mĂȘme si je comprends que l'auteur veuille entretenir le mystĂšre, je trouve ça dommage.

Pour Conclure :

J'ai dévoré ce livre en une journée, inutile donc de vous préciser que je l'ai trouvé génial. Ce qui m'a vraiment plu c'est le travail au niveau de l'édition, et l'originalité de son intrigue. L'univers particulier, à l'instar des enfants, m'a rendue addict à l'écriture de l'auteur. Bref, c'est un coup de coeur pour moi.

Note : 18/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, traduction, résumé )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Vidéo de Nine ( Les Lectures de Nine ) avec son avis sur "Miss Peregrine et ses enfants particuliers".

Commenter cet article