Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs 🎩👨

Publié le 13 Juin 2015 par LizzieFlower in Fantastique, Jeunesse

Source : https://www.googleimages.com • Miss Peregrine et les enfants particuliers

Source : https://www.googleimages.com • Miss Peregrine et les enfants particuliers

Informations concernant le livre :

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Édition : Bayard Jeunesse

Date de parution : 2011

Résumé de l'histoire :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île au Pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse...

Mon Avis :

J'ai énormément entendu parler de ce livre récemment sur Booktube ( communauté YouTube qui parle de livres ), beaucoup de gens l'adorait. Mais c'est lorsque j'ai entendu l'avis de la booktubeuse Nine ( de la chaine YouTube et du blog "Les Lectures de Nine", il y aura un lien vers sa vidéo en bas de la chronique ) que j'ai vraiment eu envie de me plonger dedans. Elle disait que l'univers du livre en question lui avait fait penser à celui des films de Tim Burton ( qui d'ailleurs réalisera l'adaptation de ce livre, elle sortira en 2016 si je ne me trompe pas ). Tim Burton est un de mes réalisateurs préférés, j'avais particulièrement adoré Charlie et La Chocolaterie et plus récemment sa version d'Alice aux Pays des Merveilles ( qui est mon film préféré ). Donc autant vous dire que Nine avait parfaitement choisi ses mots pour me faire envie.

Ce livre est unique en son genre, au niveau de l'intrigue, bien sûr, mais également, et c'est plus étonnant, dans son édition.

Premierement, j'ai A-DO-RÉ la couverture, je l'ai trouvée sublime, à mi chemin entre le bizarre et l'ancien. Touts les gens qui m'ont vue lire ce livre m'ont dit qu'ils trouvaient la couverture un tantinet glauque, moi pas. Je trouve au contraire que l'image a un certain style ( même si, sur le cliché, la petite fille est carrément en train de léviter ). Les pages à l'intérieur du livre ne sont pas en reste, puisque nous avons celles des différents chapitres qui sont décorées avec des motifs un peu du style gothique, donc qui vont très bien avec la bizarrerie du récit. On a même des photos, quelques unes des enfants particuliers, de Miss Peregrine, du grand père de Jacob, et d'autres qui m'ont fait frissonner, par exemple celles des estres ( beurk ). Vous l'avez compris, le travail sur l'aspect du livre est conséquent ( notamment pour dénicher les photos, qui sont d'époque ) et la mise en page est parfaitement réussie.

Ensuite, au niveau de l'histoire, on voyage alternativement sur le même lieu, entre deux époques : la nôtre et celle de la seconde guerre mondiale. Le principe de "boucle temporelle" est particulièrement recherché, même si il ne date pas d'hier. J'ai adoré voir les paradoxes entre le monde actuel de Jacob et le monde des années 40 dans lequel vivent les enfants particuliers. Par exemple, le fait qu'ils soient issus d'un univers où ils ne savent pas encore que les téléphones pourront un jour être portables ou que bientôt la "boite parlante" ( télévision ) sera dans tous les foyers. Malgré cela, Jacob s'entendra très bien avec eux. J'ai bien aimé les personnages de Milliard ( doté du pouvoir d'invisibilité ) et d'Enoch ( doté du pouvoir de ressusciter les défunts pour un certain temps ).

L'auteur à doué certains enfants de pouvoirs que l'on rencontre assez souvent dans les romans ( lévitation, invisibilité ), mais a su imaginer des pouvoirs assez farfelus ( posséder deux bouches, faire sortir des abeilles de son ventre ), c'est une des nombreuses singularités de ce livre qui fait sa richesse. Je rejoins Nine sur un point, j'ai trouvé qu'on en disait pas assez sur le passé chaotique des enfants, même si je comprends que l'auteur veuille entretenir le mystère, je trouve ça dommage.

Pour Conclure :

J'ai dévoré ce livre en une journée, inutile donc de vous préciser que je l'ai trouvé génial. Ce qui m'a vraiment plu c'est le travail au niveau de l'édition, et l'originalité de son intrigue. L'univers particulier, à l'instar des enfants, m'a rendue addict à l'écriture de l'auteur. Bref, c'est un coup de coeur pour moi.

Note : 18/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, traduction, résumé )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Vidéo de Nine ( Les Lectures de Nine ) avec son avis sur "Miss Peregrine et ses enfants particuliers".

Commenter cet article