Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Cinder ( Chroniques Lunaires T1 ) - Marissa Meyer 👠🌙

Publié le 8 Juin 2015 par LizzieFlower in Science Fiction, Réécriture, Contes de fées

Source : https://www.googleimages.com • Cinder Marissa Meyer

Source : https://www.googleimages.com • Cinder Marissa Meyer

Informations concernant le livre :

Titre : Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Édition : Pocket Jeunesse

Date de parution : 2013

Résumé de l'histoire :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population.

Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon Avis :

Ce roman fait partie d'une série de livres appelée "Chroniques Lunaires", série largement plébiscitée par Booktube ( communauté YouTube parlant de livres ). Il a donc fini par piquer ma curiosité, à force de le voir sur touts les blogs et toutes les chaines des booktubeuses que je suis.

Il m'a été gentiment prêté par une copine ( merci à elle si elle passe par là ), et donc je me suis attaqué à cette lecture.

Il faut savoir que je suis totalement novice en matière de réécritures de contes, puisque je n'en ai jamais lues. Donc c'était une première pour moi, qui s'est révélée être une bonne première. Je m'expliques.

D'abord j'ai trouvé que l'histoire était orignale, malgré qu'elle soit inspirée d'un conte déjà existant, car elle mélange plein de styles différents. On y retrouve du conte de fées ( évidemment ), de la science fiction, peut-être même une légère pointe de dystopie. Ce "mélange des genres" pourrait paraître déplacé mais finalement, il se révèle judicieusement harmonisé grâce au talent de l'auteure.

Sur le dos du livre on peut lire "Dans ce passionnant mélange de conte de fées et de science-fiction, Marissa Meyer fait se rencontrer Cendrillon et Star Wars !!" qui est l'avis du journal Entertainment Weekly sur Cinder. Et je suis totalement d'accord sur le côté un peu "Star Wars" qu'on retrouve dans le livre, plus particulièrement dans la première scène (dans l'atelier de Cinder). Elle m'a beaucoup rappelé une scène de La Menace Fantôme ( épisode 1 de la série Star Wars ), lorsque Anakin enfant fait visiter son "atelier" à la servante de la reine Padmé, où il y construit un droide ( le futur C3P0 ). Mais je m'égare. Tout cela pour dire que les allusions ( volontaires ou involontaires ) de l'auteure à Star Wars ont fait extrêmement plaisir à la fan que je suis, et m'ont aidée à entrer dans l'histoire de Cinder de façon plus simple.

Ce qui m'a un peu dérangée c'est que Cinder soit mi-humaine, mi-cyborg, car j'ai eu du mal à me la représenter physiquement, mais ce petit "accroc" s'est résolu au fil de ma lecture. Malgré cela j'adore son personnage, car elle n'a rien d'une fille ordinaire. Elle n'est aimée par personne ( hormis son androide Iko, sa demi soeur Peony et le prince Kai, ben oui sinon ce serait pas drôle ) et elle est même franchement laide ( ses câblages y sont pour quelque chose ). Pourtant elle réussit à gagner l'amour d'un prince ( rien que ça ) et à être immunisée contre un virus pour lequel personne ne l'est. Elle s'attire également les foudres de nombreuses personnes, notamment celles de la reine lunaire Levana, pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas afin de ne pas tout vous spoiler.

Bref, pas tout à fait l'image qu'on se fait d'une Cendrillon normale.

Quand à la fin, et au "secret" de Cinder, malheureusement, il n'y a pas eu de grosse surprise pour moi car je m'attendais un peu à cette révélation, donc lorsque le "secret" à été dévoilé je me suis dit "J'en étais sûre !!". Je sais que vous avez, vous aussi déjà été confronté à ce genre de situation, où l'on devine ce qu'il va se passer avant le héros.

Pour Conclure :

Globalement, j'ai adoré l'univers et les personnages de ce livre et j'ai même un petit faible pour le prince Kai ( franchement il vole largement la vedette au prince charmant de la vraie histoire de Cendrillon). J'essaye actuellement de me procurer sa suite : Scarlet, la réécriture du Petit Chaperon Rouge, dans laquelle on retrouve Cinder et Kai, car j'ai très envie de voir comment l'univers de Cinder va évoluer.

Note : 17/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, traduction, résumé )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article