Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Player One - Ernest Cline 🎮🎶💻🎬🔍

Publié le 16 Avril 2016 par LizzieFlower in Dystopie, Science Fiction

Source : http://googleimages.fr • Player One Ernest Cline

Source : http://googleimages.fr • Player One Ernest Cline

Informations concernant le livre :

Titre : Player One

Auteur : Ernest Cline

Édition : Pocket

Date de Parution : 2011 ( 2015 pour la présente édition )

Résumé de l'histoire :

2044. La Terre est à l'agonie.

Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps sur l'OASIS - un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !

Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...

Mon Avis :

Attention, chronique dithyrambique en vue !!!!

En effet, ayant entendu parler de ce livre à de nombreuses reprises sur les chaînes Booktube ( YouTube du livre ) anglophones et plus récemment francophones, j'ai décidé récemment de l'acheter dans sa sublime et oh combien rétro édition chez Pocket.

Et là, c'est le coup de coeur de ouuuuuuuuuuuf-dingue !!!

Déjà, l'univers me vendait du rève, enfin, rendez vous compte : un monde où on peut vivre sur Endor, Vulcain, et même la TERRE DU MILIEU !!!! LA TERRE DU MILLIEU !?!?! Alors la, je signe tout de suite.

Ensuite, Wade est un héros auquel il est assez facile de s'identifier, avec un physique banal et qui utilise un langage courant ( ça rend le roman plus facile à lire ).

Du fait de ce langage courant, le style est très immersif, ce qui est renforcé par les courts passages de description et l'omniprésence de l'action. Ce livre est purement et simplement un page-turner incroyable.

Cependant, la présence presque étouffante de références à la pop culture des décénies 70 / 80 / 90 peut déranger certains. Mais, personnellement, je connaissais beaucoup de ces réferences, hormis celles faites aux jeux vidéos ( je ne suis pas une experte dans ce domaine ). Celles ci peuvent réveiller la nostalgie chez le lecteur, et pour moi c'était surtout fun.

Ce qui est aussi intéressant dans ce livre c'est qu'il peut vraiment paraître utopique ( l'OASIS, la ou on peut faire ce qu'on veut, être ce qu'on veut ), mais qu'on voit bien qu'il porte en lui la dystopie ( côté post-apocalyptique, sociétés puissantes qui traquent les gens et les tuent, physiquement et moralement ).

Pour Conclure :

Un coup de coeur, cette lecture à été dévorée en même pas deux jours. Une chasse au trésor et une course contre la montre haletante sur fond d' hommage adressé à la pop culture des années 70/80/90. À faire lire à tous les geeks de votre entourage.

Note : 20/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

5/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

5/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article