Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Into the Wild - Jon Krakauer 🌲🌳🍃⛺🗻🚃

Publié le 11 Avril 2016 par LizzieFlower in Non-fiction

Source : http://googleimages.fr • Into the wild book cover

Source : http://googleimages.fr • Into the wild book cover

Informations concernant le livre :

Titre : Into the Wild

Auteur : Jon Krakauer

Édition : Pan Macmillan

Date de Parution : 1996 ( 2011 pour la présente édition )

Résumé de l'histoire :

En avril 1992, Chris McCandless part seul pour l'Alaska. Il a transféré toutes les économies de son compte en banque à des associations, abandonné sa voiture et ses autres biens, à brûlé son porte feuille et tout son argent liquide, en quête d'une vie d'indépendance. Quatre mois plus tard, il est retrouvé mourrant de faim.

Mon Avis :

Je ne lis pas souvent de "témoignages" ou de récits de "non-fiction" en général. Mais Into the Wild n'est pas qu'un livre, il a également été adapté en film, par Sean Penn. Tout le monde s'accorde à dire que c'est l'un des meilleurs films qu'ils aient jamais vus. C'est ça qui m'as vraiment donné envie de lire le livre. Je m'y suis donc mise, mais cette fois en VO.

J'ai été surprise par ma lecture, je pensais que je ne supporterais pas le rythme du livre, je pensais que ça serait une simple énonciation de faits relatifs à l'histoire de Mc Candless, sans autre élément particulier. Mais cette histoire est tellement plus.

L'écriture est assez romancée, et elle est enrichie par beaucoup de réflexions sur le retour aux sources, le rapport de l'homme avec la nature, la liberté matérielle, le désir d'aventure et d'émancipation.

Chaque début de chapitre comporte une citation ou un passage d'un livre, souvent des livres de voyage, qui amènent le lecteur à faire le lien avec l'histoire principale.

J'ai réussi à lire facilement les parties qui relevaient de la conversation courante, donc plutôt les moments où Mc Candless se retrouvait en ville, en compagnie d'autres personnes.

J'ai eu, en revanche plus de mal à lire les fragments de l'histoire où Mc Candless était dans la nature, c'est-à-dire les passages plus descriptifs ( à cause du lexique spécial que je ne connaissais pas ).

Je me suis prise d'affection tout au long du livre pour Mc Candless, que j'ai trouvé super, surtout son caractère réveur : il est obsédé par la littérature de voyage et l'Alaska, c'est un excellent élève et sportif. Mais il claque tout, du jour au lendemain, et plus personne ne le comprend. Personnellement, j'ai été très touchée par sa quête de solitude et de liberté.

L'auteur à également la bonne idée d'intégrer des éléments de sa propre expérience, ce qui est un point positif.

Je dirais que le seul point négatif de ce livre, c'est que je l'ai lu en anglais et que je n'ai pas tout réussi à comprendre. Sinon, son déroulement est vraiment bien. La fin est aussi un peu lente à mon goût.

Pour Conclure :

Une bonne lecture, des expériences face à la nature qui marquent les esprits, et des observations sur beaucoup de thèmes différents, qui peuvent amener à une sorte de remise en question. Quelques longueurs viennent cependant troubler la poesie et la simplicité de ce récit.

Note : 14/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

3/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

3/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article