Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Le Passeur - Lois Lowry 👴👐👨

Publié le 15 Mai 2015 par LizzieFlower in Science Fiction, Dystopie, Jeunesse

Source : https://www.googleimages.com • Le Passeur Livre

Source : https://www.googleimages.com • Le Passeur Livre

Informations concernant le livre :

 

Titre : Le Passeur

Auteur : Lois Lowry

Édition : École des loisirs

Date de parution : 1994

 

Résumé du Livre :

 

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance, la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction de la communauté. Jonas ne sais pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

 

Mon avis :

 

Comment vous dire que j'ai été relativement surprise quand j'ai découvert que la première dystopie pour enfant avait été écrite dans les années 90 !! Moi qui était habituée aux best seller young adult des années 2010/2015 ( Hunger Games, l'Epreuve, si vous voulez des titres ), ce livre a été une claque littéraire mémorable, et il m'a fait prendre conscience du fait que la dystopie adolescente ne date pas d'aujourd'hui.

L'intrigue s'est révélée étre hyper accrocheuse, et très étrange, voire même carrément malsaine parfois ( la première fois que j'ai lu le mot "élargir", j'avoue avoir frissoné un peu car je trouvais que ce mot avait la même sonorité que "écarteler", et mon instinct a eu raison de me dire que ce mot ne présageait rien de bon, car cela était vrai ).  De plus, comme le personnage est très jeune ( 12 ans ), et qu'il doit porter le " fardeau" de sa communauté seulcela nous fait ressentir encore plus de compassion a son égard. On plaint du début a la fin Jonas, qui prend son rôle à bras le corps, et décide de se révolter contre le fonctionnement injuste de sa communauté. Ce roman fait également la part belle au ressenti du personnage, contrairement a certaines dystopies plus récentes, et l'équilibre action/sentiments est très réussi.

Par contre je pense que ce livre n'est pas destiné aux enfants de moins de 10 ans, car, bien qu'il soit publié chez l'école des loisirs, et qu'il soit facile a lire, la grosseur du livre  et certains passages pourraient constituer un obstacle à la lecture. Sans compter le fait que le genre dystopique est assez particulier.

 

                                             Pour Conclure : 

Ce livre est, sans hésiter un coup de coeur, il est très simple a lire, et son contenu est réfléchi. 

Note : 19/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, traduction, résumé ) 

5/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions ) 

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article