Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : L'Elue - Lois Lowry ( suite du Passeur ) ✂🏮

Publié le 8 Novembre 2015 par LizzieFlower in Jeunesse

Source : http://googleimages.fr • L'Élue Lois Lowry

Source : http://googleimages.fr • L'Élue Lois Lowry

Informations concernant le livre :

Titre : L'Élue

Auteur : Lois Lowry

Édition : Folio Junior

Date de Parution : 2002

Résumé de l'histoire :

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes énigmes et retrouver le secret de la couleur perdue...

Mon Avis :

Je me suis trompée au moment où je vous avait fait ma chronique sur Le Passeur de Lois Lowry ( chronique par ici : http://lizzieschronicles.over-blog.com/2015/05/chronique-livresque-le-passeur-lois-lowry.html ) en vous disant qu'il n'y avait pas de suite. En vérité si. Il y en a deux : L'Élue et Le Fils. L'Élue n'a absolument rien à voir avec Le Passeur, même si c'est censé être une suite. L'endroit est différent, les personnages sont différents... Le Fils, je crois, parle de Gabriel, le bébé que Jonas a emmené lorsqu'il est parti de la Communauté dans Le Passeur. Mais revenons à nos moutons.

L'Élue raconte l'histoire de l'orpheline Kira. Elle possède un handicap : une jambe raide, qui aurait pu lui valoir d'être abandonnée enfant, mais sa mère s'est opposée à cette éventualité. Sa mère justement est une couturière douée. Kira héritera de ce don pour la couture et la broderie. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été choisie, à la mort de sa mère, pour réparer et broder la robe du Chanteur, Le Chanteur étant une personnalité qui raconte, pendant une cérémonie tous les ans, l'histoire du monde aux habitants de l'endroit où vit Kira.

Ce livre a une visée argumentative forte et propose une réflexion sur des sujets variés : le handicap, la mort, la misère l'exploitation des enfants...

Il est très poétique, un peu moins brut que Le Passeur, mais le style de l'auteur est bien présent.

On trouve un lexique très riche autour des couleurs, car Kira doit apprendre comment teindre des tissus. La notion de couleur était déjà présente dans Le Passeur, lorsque Jonas apprenait à percevoir les couleurs, alors qu'auparavant il ne voyait le monde qu'en noir et blanc.

Dans L'Élue, j'ai beaucoup aimé les personnages, dans la mesure où, touts les plus importants sont des enfants. Kira représente la persévérance, Matt la fidélité et la dévotion, Thomas la sagesse, et la petite Jo l'innocence et la timidité. Ils incarnent des sentiments nobles, et sont tous très matures ( sauf peut-être pour Jo ).

J'ai trouvé le fil de l'histoire un peu moins intéressant que celui du Passeur, mais il était facile à suivre et pas ennuyeux, donc ce n'est pas dramatique.

Pour Conclure :

Un bon livre, à recommander plutôt à des enfants de plus de 10 ans, car certains mots peuvent gêner la compréhension pour des personnes plus jeunes. Les adultes aussi peuvent le lire si ils se sentent pour une lecture jeunesse qui les fait réfléchir.

Note : 16/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article