Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Quatre Soeurs - Malika Ferdjoukh 👭👭🚺🏡

Publié le 14 Juin 2016 par LizzieFlower in Jeunesse

Source : http://googleimages.fr • quatre soeurs

Source : http://googleimages.fr • quatre soeurs

Informations concernant le livre :

Titre : Quatre Soeurs ( Intégrale )

Auteur : Malika Ferdjoukh

Édition : École des Loisirs

Date de Parution : 2010 pour la présente ( 2003 pour les anciennes éditions )

Résumé de l'histoire :

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Soeurs Verdelaine sont cinq.

Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau.

Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ?

Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lime, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde.

Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter.

Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner, travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents.

Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne).

Mon Avis :

La première fois que j'ai vu cet ouvrage, j'étais devant YouTube, un après-midi. La vidéo Book Haul mensuelle de l'une de mes Youtubeuses préférées, Blondie Safari était sortie, et je la regardais donc, à la recherche de nouvelles pépites en matière de livres. Et là, elle présente un roman qui m'intéresse : Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh. Je garde le titre du livre dans un coin de ma tête tout en sachant que c'est de la jeunesse, que je risque de ne pas aimer.

Ce titre me saute aux yeux quelques mois plus tard, lorsque, à la bibliothèque, je cherche de nouveaux bouquins à lire. Je l'emprunte donc immédiatement, me disant que ça servira de lecture de secours au cas où. Mais voilà : c'est le jour de ma JDC, je m'ennuie entre les interventions, et je sors donc mon "roman de secours".

Heureusement que je n'ai pas choisi de renier cette lecture à cause de son aspect trop "jeunesse" parce que je serais passé à côté d'une superbe histoire.

On suit ici les aventures de cinq sœurs mais seules quatre d'entre elles auront droit de donner leur nom aux différentes parties de l'intégrale : Enid, Hortense, Bettina, Geneviève. L'aînée, Charlie, ne sera que personnage et non narrateur.

C'est d'ailleurs un des regrets que j'ai eu, j'aurais aimé connaître un peu plus le point de vue de Charlie, car c'est selon moi, le protagoniste le plus intéressant et décrit par ses soeurs comme quelqu'un de téméraire, dévoué et fort.

La ressemblance avec les Quatre filles du docteur March est assez frappante, mais il n'y a pas de grosses similitudes au niveau du caractère des personnages. La comparaison s'arrête au fait qu'il y ait plusieurs sœurs dans les deux livres.

L'intrigue de ce roman ne repose peut être pas sur des aventures extraordinaires, mais c'est tout de même entraînant. La vie quotidienne, ses galères, ses petits bonheurs, y sont décrits sous une plume très comique avec des pointes de tristesse parfois qui rappellent bien que la vie peut être chienne quand elle veut. Les sujets abordés sont assez difficiles : la maladie, les ruptures, les disputes familiales et les difficultés financières, mais on y fait tous face un jour ou l'autre.

L'ambiance de ce livre, des frères et soeurs qui cohabitent dans une même maison vieille et biscornue m'as fait penser à celle du Terrier, la maison des Weasley dans Harry Potter. C'est très chaleureux et agréable à suivre.

Les personnages sont très différents mais tous attachants. Alors qu'on aurait ou s'attendre à ce que j'aime le plus Geneviève car j'ai quasiment le même âge qu'elle, j'ai préféré Bettina, qui parait absolument exécrable au premier regard mais avec qui on a envie de devenir amie aussitôt qu'on finit de lire la partie qui lui est consacrée.

Pour Conclure :

Des histoires de famille sympathiques et des personnages qui nous ressemblent bien plus qu'on pourrait le croire.

Note : 16/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article