Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Le Cirque des Rêves - Erin Morgenstern 💏🎪🎩

Publié le 12 Juin 2016 par LizzieFlower in Littérature Contemporaine

Source : http://googleimages.fr • le cirque des rêves pocket

Source : http://googleimages.fr • le cirque des rêves pocket

Informations concernant le livre :

 

Titre : Le Cirque des Rêves

Auteur : Erin Morgenstern

Édition : Pocket

Date de Parution : 2012 ( 2015 pour la présente édition )

 

 

Résumé de l'histoire :

 

Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves.

Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'œuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires.

 

Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour.
Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale...

 

 

Mon Avis :

 

 

Durant un de mes nombreux jours au lycée troué d'heures de permanence, je décidai d'aller faire un tour à la librairie dans la rue en face. À la base, j'étais venu chercher un des nombreux classiques que je me devais de lire. Arrivée à la boutique : pas de Tess d'Uberville de Thomas Hardy, pas d'exemplaire non plus du Magicien d'Oz de L. Frank Baum. Cependant, en passant en revue les rayonnages, un livre que j'ai déjà croisé quelque part auparavant : Le Cirque des Rêves. Il a été plébiscité de nombreuses fois par des Booktubers ( personnes parlant de livres sur YouTube ) anglophones et francophones. Le cadre de l'histoire me plaît beaucoup. Alors, pas d'hésitation, je fonce. Et je me casse les dents.

 

C'est un livre qui m'a vraiment déçue, on peut le dire. Alors, attention , je ne dis en aucune façon que ce roman est "nul" ou qu'il ne faut pas le lire. Dans tous les cas, il ne faut jamais prendre l'opinion de quelqu'un comme argent comptant.

C'est d'autant plus cruel que ce livre avait beaucoup à offrir !

 

Le cadre du 18 ème siècle ( j'adore quand les histoires sont placées dans ce genre de contexte ), l'aspect magique, le monde mystérieux et scintillant du cirque, le passion dévorante entre des personnages sensés être opposés... Ce sont des paramètres qui, ensemble selon moi, aurait du vraiment créer une histoire exceptionnelle.

 

Malheureusement, j'ai l'impression que je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans le livre. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. L'univers est pittoresque et original, et l'auteure à même fait l'effort d'impliquer son lecteur en utilisant la deuxième personne du singulier dans certains paragraphes décrivant le cirque.

Malgré tout, des éléments ont gâché ce bon travail.

Déjà, les changements de points de vue. Quand vous avez un récit raconté depuis le point de vue d'une dizaine de personnes, c'est déjà un peu galère à suivre. Mais quand ces personnes voyagent tout autour du monde et que le récit fait des ellipses de plusieurs années, voire décennies, ça devient carrément compliqué et vous vous emmêlez les pinceaux très vite.

Ensuite, le principe de "combat" évoqué dans le résumé m'a paru assez confus tout au long de l'histoire. En fait, c'est tout simple, en refermant le livre, j'avais simplement une vague idée du principe de ce duel. J'ai du aller sur Goodreads voir des avis pour savoir en quoi il consistait. Et même après avoir été voir, je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris.

Le face à face est une notion relativement abstraite dans ce roman. Il n'y a pas de corps à corps, ce qui n'est pas dramatique, mais il n'y a pas non plus de "lutte directe" au travers de la magie. C'est assez bizarre à expliquer.

 

Comme je le disais plus haut, le récit s'articule autour de la vision de plusieurs personnages. On est donc introduits à une grande variété de protagonistes. Toutefois, la grosse majorité d'entre eux ne sont pas assez développés, alors qu'ils semblent très intéressants, je pense par exemple aux soeurs Burgess ou aux jumeaux Poppet et Widget.

 

Ce livre comporte tout de même une certaine poésie, très palpable dans les passages de description. Cependant, ces descriptions excessivement détaillées, quoique très belles, sont à l'origine de longueurs qui ralentissent fortement le rythme du récit, déjà assez lent.

Je dois quand même préciser que j'aime beaucoup le personnage de Célia Bowen, qui m'a fait penser aux héroïnes fortes du 18 ème. En tout cas je l'aime plus que Marco, que j'ai trouvé un petit peu fade.

 

 

 

 

 

Pour Conclure :

 

Une lecture pleine de promesse, mais qui n'aura pas su me convaincre, malgré la richesse de son univers. Mon avis n'est toutefois pas arrêté sur ce livre, car je reste convaincue du fait que je ne l'ai pas lu au bon moment. Je crois en son potentiel, et je le relirai pour essayer de le comprendre un peu mieux.

Note : 12/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

2/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

3/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

2/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre ) 

 

Commenter cet article