Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Hopeless - Colleen Hoover 💏

Publié le 4 Juin 2016 par LizzieFlower in Young Adult Contemporain

Source : http://googleimages.fr • Hopeless Colleen Hoover

Source : http://googleimages.fr • Hopeless Colleen Hoover

Informations concernant le livre :

Titre : Hopeless

Auteur : Colleen Hoover

Édition : Fleuve

Collection : Territoires

Date de Parution : 2012

Résumé de l'histoire :

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance.

Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. D'autant que ce garçon croit la connaître, alors qu'elle n'a aucun souvenir de lui...

Mon Avis :

Il le fallait. Après tous les avis dithyrambiques sur les livres de l'auteure Colleen Hoover, je me devais de me plonger dans un de ceux-là. J'ai donc choisi Hopeless car j'avais vu quelque part qu'il était préférable de les attaquer dans l'ordre chronologique et Hopeless est un des premiers que Colleen Hoover à écrit.

Ce roman m'a assez surprise, j'ai trouvé qu'il était plus complexe qu'il n'y paraissait.

Au début, l'histoire semble assez banale voire même cliché : Sky est une jeune fille insignifiante de 17 ans avec une meilleure amie drôle et belle. Sky enchaîne les mecs et les séances de tripotage mais ne ressent rien, jusqu'au jour où elle croise Holder un bad boy renvoyé de plusieurs lycées et qui est désormais inscrit à celui de Sky.

Le truc, c'est qu'on se rend compte assez vite que l'histoire ne va pas tourner autour des querelles entre les deux personnages ou de leurs scènes d'amour et de sexe. Non, ici il va falloir comprendre pourquoi Holder à l'impression d'avoir déjà vu Sky et pourquoi celle-ci fait des rêves étranges où elle se voit des années auparavant.

Très vite, l'intrigue autour du "secret" de Sky prend le dessus sur la typique histoire d'amour entre adolescents. C'est ce qui m'a fait apprécier ce livre.

Sky est assez appréciable du fait de son caractère normal, comme tout le monde, toutefois, on sent à certains moments que sa fiabilité en temps que narratrice vacille.

Holder est lui un personnage qui aura su me faire rire, il est également très entreprenant avec Sky et en même temps très compréhensif.

Quelques clichés subsistent malheureusement dans ce livre, sans m'étendre trop : le bad boy et la jeune fille vierge, les prénoms des personnages ( je sais pas pourquoi, pour moi Sky est aussi cliché que Brandon, Jennifer etc.. 😂), le physique parfait d'Holder, l'amour plus que rapide ( ça, je leur pardonne, au vu des circonstances ) ou le meilleur ami gay bref beaucoup de trucs vus et re-vus, même si ce livre est plus vieux que les autres de la même trempe.

Enfin, l'écriture de Colleen Hoover est, je dirais plutôt poétique. Mais c'est la trame de l'histoire qui est pour moi le meilleur dans le livre. Elle est bouleversante et m'as fait rire et surtout pleurer ( pas physiquement mais plutôt intérieurement ). Le passé de Sky est une sacrée leçon selon moi, tout comme ce livre.

Pour Conclure :

Une bonne lecture et une incroyable tranche de vie qui m'a fait passer par toutes les émotions, un peu ternie par touts les "topos" littéraires qu'elle contient. Malgré tout, je lirai sûrement à l'avenir d'autres Colleen Hoover.

Note : 14/20

4/5 pour pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

3/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

3/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article