Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Calpurnia - Jacqueline Kelly 👧👗🔎🔬

Publié le 15 Juillet 2016 par LizzieFlower in Jeunesse

Source : http://googleimages.fr • Calpurnia Jacqueline Kelly

Source : http://googleimages.fr • Calpurnia Jacqueline Kelly

Informations concernant le livre :

Titre : Calpurnia

Auteur : Jacqueline Kelly

Édition : École des Loisirs

Date de Parution : 2013

Résumé de l'histoire :

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.


Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ?

On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Mon Avis :

Calpurnia m'as beaucoup attirée au moment ou je l'ai vu passer dans des vidéos Booktube et que j'ai compris que son action se situait au 19 ème aux États-Unis, c'est à dire une période que je ne connais pas beaucoup.

D'abord, disons-le clairement, la couverture est suuublime ( le jaune et le noir font un très bon contraste ).

Ensuite, Calpurnia est un personnage comme je les aime c'est à dire une fille hors de son temps, qui n'a pas peur de s'attirer des ennuis ( j'aurais tellement aimé être comme ça étant petite 😉 ) et qui a soif d'apprendre. Le fait qu'elle vive avec cinq frères l'a endurcie et de plus le fait d'être là SEULE fille de la fratrie la transforme en souffre-douleur ( bon d'accord, j'exagère un peu ). Sa mère lui met CARRÉMENT la pression pour qu'elle pense à autre chose qu'à observer les papillons avec son grand-père et à écrire aux scientifiques d'Austin.

Vous l'aurez compris, l'état de la condition féminine de l'époque est un sujet largement abordé dans ce roman. Malgré tout transparaissent des autres éléments de l'époque : le travail dans les champs de coton, la domesticité en majorité noire et les nouveautés qui surviennent dans la vie des habitants ( entre autres la première voiture motorisée, la découverte du Coca-Cola et le passage au 20 ème siècle) .

Calpurnia est une lecture relativement fluide car c'est un roman jeunesse et l'ambiance estivale est parfaitement décrite. Je me suis vraiment immergé dans la chaleur lourde et les paysages du Texas.

Pour Conclure :

Un très bon livre, immersif et divertissant. Le cadre est dépaysant, on apprend beaucoup sur la vie quotidienne, la biologie... À lire pendant l'été pour se sentir totalement intégré dans l'histoire.

Note : 17/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article