Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Phobos - Victor Dixen 👫🌠🚀

Publié le 4 Mai 2016 par LizzieFlower in Science Fiction, Dystopie

Source : http://googleimages.fr • Phobos Victor Dixen

Source : http://googleimages.fr • Phobos Victor Dixen

Informations concernant le livre :

Titre : Phobos

Auteur : Victor Dixen

Édition : Robert Laffont

Collection : R

Date de Parution : 2015

Résumé de l'histoire :

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon Avis :

Phobos. Phobos ou : le livre que j'ai probablement vu le plus de fois sur les chaînes Booktube francophones l'année dernière. Sans blague. Ce livre, tout le monde en a parlé, la plupart en bien. Je ne pouvais juste PAS passer à côté.

Surtout avec un résumé aussi accrocheur, sérieusement : Prétendants ? Mars ? Speed-Dating ? Cauchemar ? Je signe de suite. Et j'ai bien fait car sinon, je serais passé à côté d'un coup de coeur dévastateur.

En fait, plus je parle de ce roman, plus je l'adore. C'est aussi simple que ça. À peine un jour après l'avoir fini, je le recommandais déjà à toutes mes connaissances. Presque trois jours après avoir lu la fin de ce premier livre, j'attaquais déjà le deuxième, sorti il y a peu. Mais alors, comment ce fait-il que je me sois emballée de cette façon ?

Voici quelques raisons :

D'abord, le pitch de base est génial : franchement une émission de téléréalité spaciale, c'est super original, non ? Moi c'est ce qui m'a le plus attirée personnellement. Le mot "prétendants" m'a rappelé une autre saga de dystopie young adult, la Sélection, que j'avais plutôt bien aimé.

Ensuite, le après la forme, il y a le fond : le livre est remarquablement bien documenté, il comporte même des fichiers numérisés, des schémas etc.. On apprend plein de choses sur la vie dans l'espace de façon simple, et on comprend que l'auteur est très bien renseigné sur le sujet.

Il y a également le fait que l'écriture est très immersive, malgré les nombreux changements de points de vue qui peuvent déstabiliser le lecteur. Le rythme est soutenu, particulièrement à la fin, mais plus globalement, les révélations arrivent assez vite, je trouve, et nous évitent la lassitude.

Certains personnages sont assez attachants, et ce que je déplore, malgré le fait qu'ils ne soient pas tout lisses, c'est qu'il portent des petits clichés du roman young adult. Ça m'a un peu déçue, mais je peux comprendre certains des choix de l'auteur, car il en va de la crédibilité de son roman ( c'est dégueulasse, mais le concept de l'émission est de former des couples et de vendre du rève, donc les personnes disgracieuses ne sont pas séléctionnées ).

Attention également aux petits éléments prévisibles, qui enlèvent toute surprise au lecteur. Par exemple, lorsque les prétendants garçons ont été présentés pour la première fois, j'ai su du premier coup avec qui la protagoniste principale allait finir. Certains éléments l'ont un peu trahie. Mais je pardonne, je pardonne, parce que assez peu d'auteur arrivent à brouiller les pistes et me tromper et Victor Dixen m'a prouvé qu'il pouvait aisément me berner tout au long du roman.

Pour Conclure :

Un livre excellent, que je peux maintenant qualifier de coup de 💜, malgré toutes ses petites imperfections. Car "excellent" ne signifie pas non plus "parfait" n'est-ce pas ?

Note : 19/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

4,5/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4,5/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article