Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Les Petites Reines - Clémentine Beauvais 🚲👧

Publié le 24 Mai 2016 par LizzieFlower in Jeunesse

Source : http://googleimages.fr • Les petites reines

Source : http://googleimages.fr • Les petites reines

Informations concernant le livre :

Titre : Les Petites Reines

Auteur : Clémentine Beauvais

Édition : Sarbacane

Collection : Exprim'

Date de Parution : 2015

Résumé de l'histoire :

On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes», Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort.

Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... Pour s'incruster à l'Elysée !

Place aux Petites Reines ! ! !

Mon Avis :

Les Petites Reines est le troisième roman de la collection Exprim' de Sarbacane que je lis, et c'est également le troisième auquel je donne une bonne note. A croire que tous les livres de cette collection sont synonymes de bonnes lectures. Je n'ai pas été déçue jusque là donc je croise les doigts pour que ça continue.👍

Pour revenir au livre Les Petites Reines, je peux dire sans problème que j'ai aimé ma lecture.

Ici, Clémentine Beauvais traite de sujets assez difficiles comme les difficultés du quotidien lorsqu'on souffre de handicap, et aussi de problèmes malheureusement devenus beaucoup trop courants, comme le harcèlement scolaire.

La différence avec les autres livres que j'ai pu lire traitant de ces sujets, c'est que l'auteure n'a pas cherché à inclure des passages débordants de pathos, ayant pour but d'émouvoir à l'extrême. Non, là, tout est plein d'humour et les galères de touts les jours se transforment en fous rires. Les pointes de drôlerie constantes aident à surpasser la "lourdeur" de certains thèmes abordés.

Ces "pointes de drôlerie" sont assurées en grande partie par le personnage de Mireille. Cette fille est un concentré d'autodérision et de répartie cinglante. Elle a su me faire mourir de rire plusieurs fois. Au travers de ses paroles transparaît l'écriture foisonnante et le plaisir jubilatoire de l'auteure de jouer avec les mots.

L'idée, de vendre des boudins sur la route de Bourg en Bresse à Paris est très originale et décalée. Ce projet atypique donne lieu a des situations très drôles et à une expérience de vie que les jeunes filles et même le frère d'Hakima qui les accompagne, ne risquent pas d'oublier. 🚲🚲

Malgré tout, certains éléments me paraissent un peu trop irréalistes et d'autres un peu trop précipités, mais j'ai fait abstraction de cela, pour ne pas gâcher ma lecture.

La fin à selon ce que j'ai entendu déplu à certains, et j'entends les raisons pour lesquelles elle n'a pas été appréciée. Personnellement, je n'ai rien à reprocher a cette fin. Un peu de terre-à-terre fait du bien de temps en temps. 😉

Pour Conclure :

Un roman entraînant et rempli d'humour pour se vider la tête et se laisser porter au son des roues de vélos qui tournent.

Note : 17/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalité )

5/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article