Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépÎt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Les Contes des Royaumes - Sarah Pinborough 🍎👠đŸŒč

Publié le 28 Mai 2016 par LizzieFlower in Réécriture, Contes de fées, Littérature Contemporaine

Source : http://googleimages.fr • les contes des royaumes intégrale

Source : http://googleimages.fr • les contes des royaumes intégrale

Informations concernant le livre :

Titre : Poison Charme Beauté : Intégrale de la saga les Contes des Royaumes

Auteur : Sarah Pinborough

Édition : Milady

Date de Parution : 2015 ( pour la présente édition )

Résumé de l'histoire :

Les contes de fées revisités...
Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant... Rappelez-vous les princesses en péril, les courageux princes, les pommes empoisonnées, les bals enchantés, les fuseaux ensorcelés... Et à présent ouvrez ce livre et plongez dans les véritables histoires, telles qu'elles n'ont jamais été révélées.

Mon Avis :

Il y a longtemps que j'entends parler de cette saga comme de réécritures de contes version adulte absolument géniales, donc j'ai été trÚs contente de marathoner la série aprÚs avoir réussi à me la procurer en format numérique.

Je voudrais d'abord dire que je garderai un trÚs bon souvenir de ces réécritures, je les ai par ailleurs dévorées en deux jours.

De prime abord, ces contes peuvent apparaßtre comme tout à fait traditionnels avec malgré tout une ambiance assez noire, qui se rapproche plus des contes anciens que des versions dessins animés. Mais on se rends bientÎt compte que tout change, que les rÎles s'inversent et que l'histoire prend un tournant particulier ( cette impression s'est, pour moi, plus confirmée dans le premier tome, Poison ). En fait, l'auteure aime brouiller les pistes, de fait qu'on ne sache plus qui est digne de confiance. Pratiquement touts les personnages ont un caractÚre ambigu, entre ombre et lumiÚre, ce qui les rends un peu plus réalistes et moins lisses que dans certaines versions de contes. Ainsi, certains personnages qu'on est habitué à voir comme sympathiques ou appartenant aux "gentils" sont ici montrés sous un jour plus sombre.

D'autres, comme la méchante reine de Blanche-Neige nous font découvrir un cÎté humain et touchant. Cependant, attention, l'auteure ne cherche pas à excuser les actions des protagonistes. Elle nous incite plutÎt à prendre chacun comme il est.

C'est, selon moi, la grande force de ces romans.

L'aspect noir et dépravé m'a satisfaite aprÚs m'avoir assez déstabilisée. Certaines scÚnes crues sont vraiment dérangeantes, particuliÚrement dans le troisiÚme tome, Beauté (ceux qui ont lu comprendront ). Par conséquent, je ne recommande pas ce livre aux plus jeunes.

À titre indicatif, cette saga m'a beaucoup fait penser Ă  un mĂ©lange de contes et de Game of Thrones. La belle-mĂšre de Blanche-Neige m'a particuliĂšrement rappelĂ© Cersei Lannister de Game of Thrones. Le pĂšre de Blanche-Neige est quand Ă  lui une copie de Robert Baratheon. Et de nombreuses autres comparaisons pourraient ĂȘtre menĂ©es avec des personnages diffĂ©rents.

Au niveau du style d'Ă©criture, il est relativement banal, et il n'y a pas grand chose Ă  en dire.

La seule chose que je reproche à cette saga, c'est de ne pas avoir de véritable lien entre ses tomes. Hormis le fait que des personnages apparaissent dans plusieurs tomes, je n'ai pas trouvé de réel "fil conducteur" dans l'intrigue, et je trouve que les livres sont trop indépendants. Mais ce n'est que mon avis.

Livre préféré des trois tomes : Poison

Livre le moins apprécié : aucun

Pour Conclure :

Une trilogie qui vaut le coup si vous aimez les rĂ©Ă©critures de contes qui s'apparentent plus aux histoires des frĂšres Grimm qu'aux dessins animĂ©s. À ne pas mettre entre les mains de personnes innocentes.

Note : 16/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

5/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

3/5 pour le ressenti général ( ensemble des livres )

Commenter cet article

Bernieshoot 29/05/2016 05:46

Tiens je ne me suis jamais intéressé aux réécritures de contes, je prends note