Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Orgueil et Préjugés - Jane Austen 👰✨

Publié le 22 Mars 2016 par LizzieFlower in Classique

Source : http://googleimages.fr • Orgueil et Préjugés livre de poche

Source : http://googleimages.fr • Orgueil et Préjugés livre de poche

Informations concernant le livre :

Titre : Orgueil et Préjugés

Auteur : Jane Austen

Édition : Le Livre de Poche

Date de Parution : 2011 ( 1813 pour l'oeuvre originale )

Résumé de l'histoire :

Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

Mon Avis :

Orgueil et Préjugés, aah, Orgueil et Préjugés. Un des livres les plus recommandés au monde. J'ai du en entendre parler une bonne centaine de fois. En prenant la décision de vouloir lire des classiques de la littérature anglaise, je savais que c'était un passage obligé. Je me suis donc empressée de me le procurer, pour le découvrir au plus vite.

Malheureusement, cela n'a pas été le coup de coeur magistral auquel je m'attendais.

Au début, ça allait, je trouvais l'idée de base plutôt sympa, et j'ai apprécié ce commencement.

Cependant, le rythme s'est essoufflé au fur et à mesure. J'ai trouvé le style de l'auteur pas évident à lire, et par rapport à d'autres auteurs de son époque, elle emploie plus de tournures de phrases que l'on ne retrouve pas aujourd'hui, plus de conjugaisons compliquées, de termes usités etc.. Cela fait partie de l'écriture de l'auteur et de son époque, du moment où elle écrit, mais je le précise car ça m'as génée quelquefois pour lire.

Au niveau du caractère des des personnages je m'attendais à plus de force morale et également de tempérament de la part des personnages principaux c'est-à-dire Elisabeth Bennett et Monsieur Darcy. On m'avait vanté des personnages totalement révolutionnaires pour l'époque, mais je ne peux pas être d'accord là-dessus. Je pense qu'Élisabeth est extrêmement dépendante et parfois vraiment indécise et naïve. Mr Darcy quand à lui, est totalement soumis, à sa tante par exemple, et il a un orgueil tel qu'il fait directement mauvaise impression dès qu'il va quelque part. Alors moi, quand un personnage est présenté comme un sale type tout le début d'un livre, avant d'être blanchi par l'auteur, j'ai beaucoup de mal à l'apprécier.

De même, dans la relation de Bennett et Darcy, il m'a manqué d'un peu de passion, de spontanéité, toutes leurs conversations semblaient vides, juste des espèces de discours dans lesquels ils essayaient de s'impressionner l'un l'autre par le biais de l'intelligence.

Après, ma lecture n'as pas été toute mauvaise. La plume de l'auteur m'as beaucoup fait apprécier le cadre géographique. J'avais l'impression d'y être.

J'ai aussi aimé les pointes d'ironie que faisait Jane Austen, lorsque elle s'amusait à critiquer acerbement la haute société anglaise en tournant en ridicule certaines ladies.

Les intrigues amoureuses et les scandales sont vraiment plaisants à suivre : ils montrent à quel point certains peuvent être vicieux et sans scrupules pour obtenir ce qu'ils veulent. Ou comme dis ma mère : "y'en a, ils étaient vraiement tordus, ça se voit qu'ils avaient pas la télé et qu'ils devaient se distraire de temps en temps !!"

Pour Conclure :

Une déception quand même pour ce classique qu'on m'as tellement recommandé, mais que je n'ai pas su apprécier, peut être, à sa juste valeur. Je ne dirais pas non plus que j'ai perdu mon temps en le lisant, mais je pense que j'avais des attentes beaucoup trop hautes par rapport à ce livre, surtout après le coup de coeur qu'à été Jane Eyre, qui a été écrit par une auteur de la même époque et du même pays, Charlotte Brontë.

Note : 14/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

3/5 pour les personnages ( nombre, personnalité )

3/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article