Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Revue : Charlotte et Emily Brontë • Jane Eyre 🆚 Les Hauts de Hurlevent

Publié le 28 Février 2016 par LizzieFlower in Classique

Source des deux images : http://googleimages.fr • Jane Eyre livre / Les Hauts de Hurlevent livre

Source des deux images : http://googleimages.fr • Jane Eyre livre / Les Hauts de Hurlevent livre

Coucou !

Aujourd'hui, un article qu'il me tardait de faire : l'article sur les livres des soeurs Brontë que j'ai lus.

Je me suis récemment prise de passion pour la littérature anglaise, et j'ai donc voulu m'y mettre sérieusement en commençant par les écrits des soeurs Brontë. Je tiens à préciser que sur les trois soeurs, Charlotte, Emily et Anne, je n'ai lu des livres que de Charlotte et d'Emily. Je n'ai pas réussi à trouver en magasin d'œuvres d'Anne. Mais j'avais aussi beaucoup envie de lire son roman le plus connu, qui se nomme Agnès Grey.

Je me suis donc lancée il y a quelques semaines ( à partir du moment où j'écris cet article ) dans la lecture de deux mastodontes de la littérature anglaise : Jane Eyre de Charlotte Brontë, et Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

Je précise, avant de me lancer dans mes analyses en détail des livres, que j'ai les ai touts les deux beaucoup appréciés, et qu'ils m'ont vraiment décidée à continuer sur ma lancée qui est de lire des livres de la littérature anglaise.

**********************************************************************

Jane Eyre - Charlotte Brontë, Le Livre de Poche, 1847

RÉSUMÉ : Orpheline, Jane Eyre est recueillie très jeune par sa tante Mrs Reed, qui ne la porte absolument pas dans son coeur. Après une enfance chaotique où elle vit étouffée entre des cousins railleurs et une tante méprisante, elle est envoyée au pensionnat de Lowood. Elle y reçoit une éducation stricte. Elle devient à sa majorité éducatrice, et se fait engager par Mr Rochester, un homme excessivement autoritaire. Peu après son arrivée, Jane sent bien vite naître des sentiments à son égard, sentiments qui pourraient bien lui coûter sa place de préceptrice...

MON AVIS : Ce livre est un coup de coeur total pour moi, j'ai passé un fantastique moment de lecture. J'avais une petite appréhension à rentrer dans le début du livre, car n'ayant jamais lu de littérature anglaise et ayant affaire à un texte du XIX ème siècle, je pensais que j'allais m'ennuyer fortement. Eh bien, pas du tout. Le style d'écriture est étonnamment fluide ( pour le XIX ème s'entend ) les personnages assez plaisants. Les éléments de l'intrigue ne sont, d'accord, pas fous-fous ( basiquement on raconte la vie de Jane Eyre ), mais certains m'ont tenus particulièrement en haleine ( notamment : quel est le terrible secret de Mr Rochester ? N'allez surtout pas lire les résumés sur internet, c'est une catastrophe, ils spoilent absolument TOUT ) et même les instants avec les actions les moins intéressantes ne m'ont pas agacée. La puissance sentimentale que dégage ce livre est juste impressionnante. Là, on peut dire que Charlotte Brontë m'as mis une énorme claque, aller puis retour. Si vous en avez l'occasion, je vous recommande de le lire, c'est devenu mon classique préfèré ( pourtant je déteste les classiques ).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë, Le Livre de Poche, 1847

RÉSUMÉ : Les Hauts de Hurlevent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, mais l'adoption par le père d'un jeune bohémien du nom d'Heathcliff aattirele malheur. S'installent ensuite des années et des années de drame marquées par des amours impossibles et insatisfaits, une descendance rejetée et surtout un acte de vengeance implacable et machiavélique.

( Désolée si mon résumé ne vend pas du rève, mais j'ai du en fabriquer un, touts ceux que j'avaient sous la main spoilaient beaucoup trop )

MON AVIS : Ce livre est assez étrange. C'est un de ceux qu'on est content d'avoir terminé et de finalement connaître l'histoire. Ça a été pour moi une lecture laborieuse, mais elle en valait la peine. Je m'explique.

D'abord j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car on nous introduit à beaucoup de personnages d'un coup ( de plus certains ont le même prénom ). De plus, la plupart sont issus de la même famille et il est donc difficile au commencement de saisir touts les liens familiaux qu'ont les personnages entre eux. Heureusement, dans l'édition que j'ai ( Le Livre de Poche ) ils proposent un arbre généalogique en début de livre. Ça permet de se retrouver plus facilement tout au long de la lecture. Ensuite, les différents points de vue sont "emboîtés" les uns dans les autres : dans le point de vue du locataire Lowood on a également celui de Mrs Hélène Dean... C'est compliqué à gérer au début du roman, mais on s'y habitué cependant.

L'intérêt de ce livre ne vient pas des techniques narratives employées ou l'écriture en elle même, mais bien de l'intrigue. La complexité de l'univers familial qu'à réussi à créer Emily Brontë est assez impressionante. Il faut avoir une imagination particulièrement fertile pour imaginer des relations et des histoires aussi profondes et entremélées que celles des protagonistes de ce roman. En refermant le livre, on se sent profondément attaché à plusieurs personnages, dont on a appris à connaître la vie un peu plus tôt. Je me suis personnellement prise d'affection dès le début pour Hareton Earnshaw et pour la petite Catherine Linton, alors que beaucoup de gens idéalisent plutôt Catherine Earnshaw et Heathcliff.

Je conseille ce livre à des personnes qui sont friandes de tragédies et de drames familiaux ainsi que d'histoires d'amour passionnelles et de héros tourmentés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gagnant de ce match : Jane Eyre, sans hésitation. Cependant, Les Hauts de Hurlevent restera tout de même un bon livre et un très bon classique pour moi.

Note Jane Eyre : 19/20

Note Les Hauts de Hurlevent : 16/20

Commenter cet article