Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Le monde de Charlie - Stephen Chbosky 💑🏫

Publié le 13 Février 2016 par LizzieFlower in Young Adult Contemporain

Source : http://googleimages.fr • Le monde de Charlie livre

Source : http://googleimages.fr • Le monde de Charlie livre

Informations concernant le livre :

Titre : Le monde de Charlie

Auteur : Stephen Chbosky

Édition : Sarbacane

Collection : Exprim'

Date de Parution : 2012

Résumé de l'histoire :

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un "freak". En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon Avis :

J'ai entendu parler de ce livre tant de fois : l'adaptation cinématographique est sortie, avec nottament la célèbre Emma Watson ( Harry Potter ) et Logan Lerman, l'acteur qui joue dans Percy Jackson. Ensuite, on a souligné le fait que Love Lettres to the Dead, un autre livre Young Adult Contemporain lui ressemble. En vérité, je ne savais pas trop de quoi le monde de Charlie parlait, mais il m'intrigait beaucoup. Quand je l'ai vu en présentation à un prix dérisoire, je n'ai pas hésité à le prendre.

J'en suis plutôt contente de cette lecture, elle m'as fait passer un agréable moment.

Ce qui m'as le plus plu, c'est le fait que ce roman ne m'a pas servi du cliché sur un plateau, comme certains autres romans de Young Adult Contemporain, et il a su sortir un peu des sentiers battus.

Je pense que le fait que le narrateur soit un garçon aide beaucoup. En effet, on a l'habitude, dans des romans de Young Adult Contemporain, d'avoir majoritairement des points de vue féminins, et donc le fait que ce soit Charlie qui présente les événements change notre façon de voir et de ressentir l'histoire. J'ai trouvé le récit plus vraisemblable, car même si Charlie est un garçon plutôt sensible, il ne tombe pas dans la mièvrerie féminine, qui pullule dans ce genre de romans. Grâce à Charlie, les émotions sont très pures et les faits décrits le sont de manière très simple, sans filtre ni artifice, même parfois de façon un peu crue. Parfois, sa sensibilité prend le dessus, et on découvre toute la richesse sentimentale de son personnage.

Les protagonistes secondaires sont vraiment plaisants et ne sont pas communs : Sam et Patrick ne sont ni populaires, ni forcément des parias. Ils s'amusent simplement à leur manière, et ils prèferent se retrouver entre eux pour partager les mêmes délires.

J'ai beaucoup aimé la dimension "littéraire" et "musicale" de ce livre : en fait, on y retrouve une liste des livres préférés de Charlie et une autre qui fait office de "playlist" avec toutes ses chansons préférées. En fait ces deux listes regroupent des éléments de l'histoire, les livres lui ayant été conseillés par son prof de littérature, et les musiques par Sam ou d'autres personnages.

La dimension universelle de cette histoire est assez incroyable, elle est sensée se dérouler au début des années 90, mais on pourrait croire qu'elle se déroule en 2016. Les thèmes principaux sont sensiblement les mêmes que ceux d'aujourd'hui : l'amitié, l'amour, les études, l'homosexualité, la solitude, le suicide...

Ce roman est présenté sous forme de récit épistolaire rétrospectif : Charlie écrit son histoire dans des lettres, qu'il adresse à son "ami".

D'habitude, les romans épistolaires ne me branchent pas plus que ça, mais là, la forme ne m'as pas génée.

Pour Conclure :

Une lecture sympathique, qui m'aura fait réfléchir, rire et pleurer ( Enfin façon de parler, je ne pleure pratiquement jamais devant un livre. Disons plutôt qu'il m'as émue ). À conseiller à touts les amoureux de contemporains pour adolescents, ou à touts ceux qui pensent que ce genre est trop cucul.

Note : 16/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

3/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article

Bernieshoot 14/02/2016 07:16

Un livre léger qui doit procurer un moment agréable de lecture