Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : A comme Aujourd'hui - David Levithan 👤💓

Publié le 26 Octobre 2015 par LizzieFlower in Young Adult Contemporain

Source : http://googleimages.fr • A comme Aujourd'hui

Source : http://googleimages.fr • A comme Aujourd'hui

Informations concernant le livre :

Titre : A comme Aujourd'hui

Auteur : David Levithan

Édition : ( Les Grandes Personnes )

Date de Parution : 2013

Résumé de l'histoire :

Chaque jour un corps différent, chaque jour une nouvelle vie.

Mais tous les jours amoureux de la mĂŞme fille.

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'acun moyen de savoir où, et "qui" sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existance singulière : ne pas s'attacher; ne pas se faire remarquer; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.

Des precèptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...

Mon Avis :

A chaque fois que je pense à A comme Aujourd'hui, je pense toujours à Justine de la chaîne et du blog Fairy Neverland ( liens en bas de l'article ). Je crois que ce livre fait partie de ceux qu'elle avait adoré. D'habitude, c'est vrai que les contemporains ne l'attirent pas plus que ça, mais là, il faut avouer que le pitch est vraiment spécial. Du coup, je me suis lancée.

David Levithan à un style d'écriture très poétique ; un peu dans le genre de John Green. Il fait plein de réflexions sur la vie, l'identité... C'est assez intéressant.

J'ai beaucoup aimé la façon que A emploie pour gagner l'affection de Rhiannon, ça donne lieu à des situations plutôt étranges parfois.

D'ailleurs, ce livre est étrange en lui même, puisque on ne parle pas en semaines, ni en mois, ni en années, mais en jours.

Ce qui était encore plus étrange, c'est que je m'étais toujours représenté A comme un personnage de sexe masculin, donc les jours où il se réveillait dans le corps d'une fille, j'étais un peu perturbée, mais ça c'est amélioré.

Il y a, je trouve, un côté extrêmement frustrant dans cette histoire. On aimerait tellement aider A, lui permettre de rester dans le même corps. Cependant on est aussi impuissant que lui devant le phénomène.

De plus, la fin peut laisser présager une suite. Il est paru un livre cette année, appelé Another Day, qui est la même histoire que Every Day ( titre VO de A comme Aujourd'hui ), mais racontée du point de vue de Rhiannon.

Vous vous demandez peut être pourquoi je ne développe pas trop ce livre, c'est parce que je pense qu'il vaut mieux vous laisser le découvrir tout seuls, rentrer dans l'histoire sans en savoir trop.

Pour Conclure :

Une bonne lecture, accrocheuse, avec une romance qui sort des sentiers battus.

Note : 17/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article