Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Uglies - Scott Westerfeld 👱💉

Publié le 14 Juillet 2015 par LizzieFlower in Science Fiction, Dystopie

Source : http://googleimages.fr • Uglies Scott Westerfeld

Source : http://googleimages.fr • Uglies Scott Westerfeld

Informations concernant le livre :

Titre : Uglies

Auteur : Scott Westerfeld

Édition : France Loisirs

Date de Parution : 2005

Résumé de l'histoire :

Dans le monde de l'extrême beauté,

les gens normaux sont en danger.

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...

Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.

Que va t'elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mon Avis :

J'ai entendu du bien de cette série récemment sur Booktube, dans la vidéo de Nine ( de la chaine YouTube Les Lectures de Nine, et du blog Nine Hank ) sur les dix dystopies les plus populaires ( lien en bas de cette chronique ). Cette saga avait été classée 10 ème par ses abonnés.

J'ai donc emprunté le premier tome à la bibliothèque ( sachant qu'il ont toute la saga, du coup ça sera plus simple pour me la procurer ).

Premièrement, je vais vous énoncer la seule chose qui m'as "gênée" dans ce livre : le premier tiers on va dire. Le début est ULTRA LENT- ma bibliothécaire m'avait prévenue sur ce point là- et du coup il n'y a pas énormément d'action lors de la mise en place de l'univers. Après, ce problème se règle au commencement du deuxième tiers du livre, donc ce n'est pas dramatique. Mais sa donne un coup de mou au début, donc voila.

Deuxièmement, j'ai trouvé que le "cadre" de l'histoire était super bien trouvé. L'idée de "l'opération" est exactement le genre de truc retors, imposé aux protagonistes, qu'on pourrait s'imaginer retrouver dans un roman dystopique. J'ai vraiment trouvé très inventif le fait que Tally considère la laideur comme une sorte de "maladie", dont il faut à tout prix vouloir se débarrasser, et la beauté comme une sorte de but ultime à atteindre dans sa vie. Comme si tout le monde naissait " malade" puis, à 16 ans, recevait un médicament. ( Oui,je sais ma comparaison est pourrie, mais bon )

Ceci renforce, je trouve, le côté dérangeant de cette société, faite de Uglies ( moches ) et de Pretties ( beaux ). Pour eux il n'y a pas d'entre deux. Soit tu est moche et tu es un(e) paria, soit tu es beau et donc, tu es au dessus de tout le monde ( à l'exception de tes camarades beaux ).

Pour finir, je dirais qu'au moment où l'on reçoit les révélations les plus importantes de ce livre, l'histoire prend vraiement un tournant et elle en devient encore plus palpitante.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'arriver à la toute fin, et à l'évènement décisif qui va marquer la transition entre le premier et le second tome de la saga.

Pour Conclure :

Un livre qu'on a un peu de mal à entamer, mais dont on ne plus soustraire son regard au fur et a mesure qu'on avance dedans. J'emprunterai et lirai la suite ( tome 2 : Pretties ) sans hésiter.

Note : 17,5/20

5/5 pour l'aspect général ( couverture, résumé, traduction )

4/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Vidéo de Nine sur les 10 dystopies les plus populaires parmi ses abonnés

Commenter cet article