Copyright © 2015 Lizzie's Chronicles - N° de dépôt C61TM3 Séléctionner Fermer
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lizzie's Chronicles

Book reviews, Tags and More

Chronique Livresque : Avant Toi - Jojo Moyes ♿🚺💜

Publié le 29 Juin 2015 par LizzieFlower in Littérature Contemporaine

Source : http://googleimages.fr • Avant Toi

Source : http://googleimages.fr • Avant Toi

Informations concernant le livre :

Titre : Avant Toi

Auteur : Jojo Moyes

Édition : Bragelonne - Milady

Date de Parution : 2013

Résumé de l'histoire :

Si le temps nous est compté...

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé d'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon Avis :

Ce livre a été plébiscité PARTOUT et je dis bien PARTOUT. Je n'ai jamais vu quelqu'un avec un avis négatif sur ce livre. Touts les gens l'ont aimé. Pour moi, ça ne sera pas un coup de coeur, mais néanmoins une très bonne lecture.

Déjà, je me suis demandée comment l'auteur allait aborder les trois sujets principaux de ce livre : la fin de vie, le handicap et la romance. Et ce qui est super avec cette auteure, c'est qu'elle a réussi à les concilier, et a les représenter avec une grande justesse. C'est un très bon point.

Ensuite, je dirais que le deuxième point fort de ce livre c'est le personnage de Will. Il réussit à être bouleversant, drôle, mais avec toujours une l'ironie non dissimulée, qui fait de lui quelqu'un de très risible ( même si au début, ses pointes d'ironie peuvent être prises pour de la provocation ). C'est quelqu'un avec un caractère brut de décoffrage, mais qui fait preuve d'une grande autodérision, et c'est ce que j'adore chez lui.

Lou de son côté, m'a un peu énervée parfois, ( je n'ai pas approuvé touts ses choix ) mais j'ai apprécié sa ténacité incroyable et le fait qu'elle n'ai ( presque ) jamais rien laché. Elle a toujours cherché a distraire Will, même lorsqu'il lui a fait remarquer que c'était loupé. C'est une incroyable force de caractère, qu'elle s'est forgée sans le savoir à cause de sa situation familiale.

J'ai trouvé la fin remarquablement bien écrite, le livre aussi, en général mais je trouve dommage qu'il n'ai pas réussi à me toucher plus que ça.

Pour Conclure :

Peut être est ce parce que j'ai un coeur de pierre, mais cette histoire ne m'as pas bouleversée autant que je l'aurais voulu. C'est quand même un bon livre, qui traite de sujets dignes d'attention et dont on ne parle pas assez souvent. Je pense qu'il touchera plus les personnes en situation de handicap, qui seront plus sensibles aux sujets abordés, que moi, qui n'ai jamais connu de personne handicapée. Le ressenti dépend de la personne qui le lit.

Note : 16,5/20

5/5 pour l'aspect général ( résumé, couverture, traduction )

3,5/5 pour l'intrigue ( longueur, richesse en actions )

4/5 pour les personnages ( nombre, personnalités )

4/5 pour le ressenti général ( ensemble du livre )

Commenter cet article